En 1999, douze membres de la Sonic Team partent s'installer à San Francisco où ils fondent la Sonic Team USA. Parmi eux se trouve Takashi Iizuka, l’homme derrière le Sonic Adventure de la Dreamcast. Leur futur projet est une suite de ce premier Sonic en 3D inspiré des États-Unis, notamment de San Francisco et du parc national de Yosemite.
Ce Sonic Adventure 2 est un jeu hautement symbolique, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le jeu devait absolument être prêt pour 2001, c'est-à-dire exactement dix ans après la sortie du tout premier épisode en 1991. Pour fêter dignement cet anniversaire, la Sonic Team USA n'avait pas le droit à l'erreur, obligée de relever le défi de la continuité et de l'audace. De plus, le jeu n'était pas encore sorti que l'arrêt de production de la Dreamcast était prononcé. Ce jeu se devait donc d'être un ultime cadeau, une sorte de chant du cygne. Enfin, cet épisode est ressorti un an plus tard, en 2002, sur Gamecube sous le nom de Sonic Adventure 2 Battle.
Un jeu Sega sur une console Nintendo, c’était inimaginable (si on excepte Sonic Advance sorti deux mois plus tôt sur Game Boy Advance). Qui aurait pu le croire quelques années auparavant ?
Il faut donc imaginer la pression énorme qu'a dû subir la Sonic Team USA à l'époque. Ce jeu est sorti dans des circonstances très particulières, à la fois un cadeau fêtant le dixième anniversaire de la série ainsi qu'un ultime sursaut créatif et ludique pour une console condamnée à mort. Il a généré une attente énorme.
Le jeu nous propose de choisir notre camp entre les héros emblématiques de la série (Sonic, Tails et Knuckles) et les méchants désormais bien connus (Shadow, Robotnik et Rouge). De ce choix dépend la suite de l'aventure puisque le jeu se divise en deux scénarios distincts selon le camp adopté. Dans tous les cas, vous incarnerez tour à tour les trois personnages dans des niveaux qui leur sont spécialement dédiés : les courses pour Sonic et Shadow, la chasse aux trésors pour Knuckles et Rouge, et les phases de shoot pour Tails et Robotnik. Quoi qu’il en soit il faut finir les deux scénarios pour avoir la vrai fin du jeu, la fin la plus épique d’un Sonic.
Ce qui caractérise cette nouvelle aventure c'est donc sa diversité que ce soit en ce qui concerne la variété des niveaux ou encore celle des différents personnages qu'il est possible d'y incarner. A chaque fois, c'est un gameplay différent qui est proposé reposant sur les caractéristiques de chaque protagoniste. La prise en main est aussi rapide qu'efficace et n'importe qui parvient à maîtriser l'ensemble des possibilités des différents personnages en quelques minutes. La maniabilité est donc exempte de défaut mais on reprochera des angles de caméra qui sont quelques fois gênants.
Si le scénario peut paraître court, on ne peut pas nier la montée en puissance crescendo de l’intrigue et des enjeux. Les niveaux sont variés et punchy.
La musique joue un rôle très importante dans cet opus. On commence le jeu avec Escape From the City et on le finit avec Live and Learn ce qui donne un avant goût de la playlist que vous trouverez au cours de vos parties.
La durée de vie est fortement rallongé grâce aux emblèmes que nous pouvons collectionner, les courses, mais surtout le Chaos Garden.
Dans Sonic Adventure 2 les possibilités d’élevage des Chaos étaient plutôt restreintes. Mais la Sonic Team USA ayant compris cette erreur, ce mode se voit doté de nouvelles fonctionnalités tout bonnement excellentes dans ce Sonic Adventure 2 Battle.
Les Chaos sont de petites bêtes à élever, comme des Tamagoshi, mais en beaucoup plus attachantes. Au départ, seulement deux oeufs sont présents, à vous de les faire éclore, de les faire grandir et de les entraîner sous la tutelle de Sonic et ses amis. Pour faire évoluer vos Chaos, il est nécessaire de ramasser des petits animaux dispersés dans chaque stage, ainsi que des Chaos Drives que vous pourrez récolter en tuant des ennemis. Vous aurez la possibilité de débloquer trois Chaos Garden pour un maximum de 24 Chaos à élever. Vous pourrez faire participer vos Chaos à des compétitions d’athlétisme ou de karaté afin de gagner divers objets. Et enfin, clou du spectacle, vos chaos peuvent se reproduire, une vraie simulation de vie animale. J’ai passé des heures et des heures sur ce mode.
Sur la console de Nintendo, une connexion Gamecube - Game Boy Advance est possible et propose au joueur d'emmener ses Chaos sur un des Tiny Chaos Garden où certaines fonctionnalités intéressantes sont débloquées (il faut posséder Sonic Advance pour que le transport soit opérationnel).
Sonic Adventure 2 Battle sur Gamecube s'offre même le luxe de résoudre en partie les quelques problèmes techniques de la version Dreamcast. Le jeu se révèle ici plus soigné, ne souffre d'aucun ralentissement et profite d'une réalisation affinée. Tout n'est pas parfait non plus et les plus exigeants regretteront que ces différences techniques ne soient pas plus flagrantes.
Sonic Adventure 2 Battle rajoute un mode multi-joueur non présente sur la version Dreamcast. Il permet à deux joueurs de s'affronter dans des mini-jeux variés qui reprennent certains niveaux du mode solo. Ainsi, aux 6 personnages du mode solo, viennent s'ajouter 6 nouveaux personnages : Amy Rose, Metal Sonic, Chao Walker, Dark Chao Walker, Tikal et Chaos Zero. Vous pourrez alors participer à des courses, des phases de shoot, des chasses aux trésors, mais aussi des épreuves dédiées aux Chaos. Autant de bonus qui enrichissent encore plus un jeu déjà très convaincant.
Sonic Adventure 2 Battle offre à la Gamecube un titre très divertissant avec un gameplay varié, des scènes de jeu spectaculaires, et les anciennes mascottes de Sega sur les consoles de Nintendo. Les nombreux bonus et le mode multi-joueur renforcent la durée de vie relativement limitée. Sans aucune hésitation, ce Sonic Adventure 2 Battle est mon Sonic préféré.