Sega, c'est plus fort que toi !
Quand Sega a pour la première fois décidé d'empiéter sur les plates bandes du big N, c'était il y a deux ans. L'essai était déjà agréablement bien transformé par Sumo Digital, qui n'a pourtant pas réussi à envoyer son adversaire valser hors du tatami. Le jeu qu'ils proposaient à l'époque était une alternative sympathique pour tout ceux qui n'avaient pas de Wii et souhaitaient s'adonner aux joies du lancer d'items dans la tronche du voisin sur 360/PS3, mais manquait malgré tout de de charisme pour s'en démarquer réellement.
La sortie récente de Mario Kart 7 sur 3DS était forcément dans le collimateur de Sega, qui s'est logiquement empressé d'inclure les modifications adéquates dans son nouvel opus pour le remettre au goût du jour.
Une prise de risque minime de la part de l'éditeur qui tel une guêpe, laisse Nintendo trouver une idée avant de s'engouffrer dans la brèche.
Je viens juste de terminer le mode carrière, c'est une sorte de championnat classique mais incluant cette fois-ci directement des missions à objectifs entre les courses, histoire de respirer un peu. Celles-ci proposent des objectifs variés visant à faire progresser le joueur sans qu'il s'en rende compte, tel que déraper dans des zones définies ou utiliser le turbo le plus souvent possible, dans le but d'éviter qu'un timer ne tombe à zéro, synonyme d’échec. C'est donc la forme, plus que le fond qui change dans ce mode. Mais outre la possibilité d'y débloquer nouveaux circuits et avatars tirés de l'univers Sega, nos personnages vont maintenant gagner de l'expérience suivant vos prouesses en courses, qui permet d'affiner les statistiques du Kart en proposant plusieurs configurations : maniabilité, vitesse, turbo. Pour ma part, la grande force des Sonic & Sega, c'est qu'il est toujours possible de le parcourir avec 3 autres acolytes, et ce quel que soit le mode de jeu.
Avec un gameplay toujours aussi nerveux, mais qui se targue maintenant d'être particulièrement exigeant, tant sur la diversité que la configuration des circuits qui est ardue (se prendre un mur en avion, c'est comme une carapace bleue de MK), fini les lignes droites de 3km et les longues courbes facilement négociables du 1er opus, place aux virages vicieux taillés à la serpe ! De plus, les 23 Karts présents dans le soft disposent chacun d'un pouvoir spécial propre (déjà faut-il chopper l'item pour l'activer) qui permet de remonter sur la tête de la course en dégommant ses adversaires au passage. Plaisir ô combien sadique !
Sonic & Sega All Stars Racing Transformed s'avère être un challenger très sérieux pour Mario Kart, non content de proposer plus de contenu, d'être convivial, punchy et en HD !