Une excellente alternative à Mario Kart pour les joueurs PC si ce n'est la seule crédible. Sonic & All Stars Racing Transformed ne possède évidemment pas le casting prestigieux de la série de Nintendo mais nous propose tout de même une variété généreuse de personnages (environ 25), de circuits et surtout de modes de jeux. La possibilité de rouler, naviguer ou voler est à mon sens une très bonne chose. En plus de vous transformer selon le chemin emprunté, les circuits évolueront également à chaque tour en fonction des animations ou du thème du circuit. C'est très bien foutu car les décors en plus d'être jolis sont toujours très animés et riches en détails.
En revanche, contrairement à son illustre concurrent, Sonic & All Stars est loin d'être un jeu facile. Premièrement la vitesse plus élevée et les variations dans le tracé de la course vous imposent davantage de concentration et de précision. Deuxièmement si l'IA ennemie est hostile (surtout quand on élève la difficulté), la victoire dépend moins de la chance du joueur que de son talent individuel car l'importance et l'influence des objets est moindre que dans Mario Kart. Honnêtement ce n'est pas plus mal mais il est également plus compliqué de remonter la pente quand on est au fond du classement... Contrairement aux apparences ce Sonic Kart n'est pas tellement destiné aux enfants surtout si vous jouer au mode solo avec des défis et des courses proposant trois niveaux de difficultés (bronze, argent, or) en sachant que pour débloquer des nouveaux circuits ou de nouveaux personnages, il faudra inévitablement tabler sur les défis en or. Et là, ça se complique très vite !
En ce qui concerne le gameplay, il ressemble à tous les Mario Kart like à ceci près que pour Sonic, celui-ci est un poil plus exigeant et technique. Négocier des virages à fond la caisse en dérapage n'est pas aussi aisé que chez Nintendo et la variété des véhicules comme de leurs réglages (chaque véhicule peut être réglé de 5 manières différentes, ces modes sont à débloquer au cours de la progression en carrière solo) vous demandera obligatoirement un temps d'adaptation. Ces modes sont loin d'être optionnels car ils permettent parfois de prendre l'avantage selon le défi ou la course que vous lancerez.
La durée de vie est conséquente mais là aussi, on va faire un comparatif avec Mario Kart : Sonic en l'état et sur PC, vous tiendra en haleine sur son mode solo long, riche et technique car on ne va pas se mentir le multi est quasi désert aujourd'hui (pas totalement cela dit, j'ai pu jouer contre des gars en ligne à plusieurs reprises). Tandis que Mario Kart, de manière générale, propose un mode solo moins complet, plus court et répétitif mais est doté d'un mode en ligne toujours blindé et fun entre amis. A vous de voir ce qui vous intéresse. En sachant que ce Sonic peut se jouer en écran splitté sans aucun problème ou en ligne sur serveur privé.
Plus mature, technique et difficile que son illustre concurrent, Sonic & All Stars Racing Transformed est un excellent Mario Kart like dans la plus pure tradition de ce qui se fait dans le genre. Tout y est : objets, pièges, circuits en pagaille, personnages à débloquer, modes de jeux variés, multijoueur en ligne ou local... Même après six ans, le jeu n'a pas pris une ride. Il s'adresse avant tout aux aficionados de jeux de kart multijoueur, ceux qui n'ont pas de Nintendo ou à ceux qui n'ont pas la patience d'attendre la sortie du nouvel opus Team Sonic Racing courant 2019. Je recommande sans problème.