Sonic Colours
6.6
Sonic Colours

Jeu de SEGA (2010Wii)

Il parait qu'il en faut pour tous les goûts.
Malheureusement pour moi, il semblerait qu'en ce qui concerne la licence Sonic, il va bien falloir que je me fasse une raison : mes attentes ne rejoignent ni celles de ses créateurs, ni celles du public.

Pour être clair, je crois que depuis Sonic 3, la licence n'a fait que s'éloigner de ce que je recherchais (je passe sur Sonic & Knuckles, que je n'ai jamais eu le temps d'approfondir et sur Sonic CD que je n'ai carrément jamais testé). Depuis Sonic 3, donc, Sega ne semble plus savoir quoi faire avec sa licence. Que ce soit en tentant le passage à la 3D isométrique puis à la 3D tout court (niveaux "hub" de Sonic Jam, le Sonic Xtreme jamais sorti, travestissement en jeu de course pour contrer Mario Kart avec Sonic R), la période segaSaturn représente clairement un trou noir dans la construction de l'univers Sonic.

Et contrairement à de nombreux joueurs et critiques, Sonic Adventures n'a jamais redoré le blason de la série à mes yeux. Si techniquement j'avais peu de choses à reprocher au jeu, graphiquement abouti pour un jeu de lancement, je n'ai cessé de souffrir devant le détournement de la licence pour tous les autres aspects du jeu.
Sonic qui parle, c'était déjà un choc pour moi (dans le mauvais sens, vous l'aurez compris), et avec le doublage choisi (voix, accent, intonations, conviction) , c'était pire que tout.

Mais le plus dérangeant pour moi était le réel passage de la 2D à la 3D.
Comme je l'ai dit au dessus, il y avait déjà eu des tentatives de transposition des mouvements de Sonic avec une dimension supplémentaire et Sonic Adventures représente la première vraie résolution du problème par la Sonic Team. Mais je n'ai jamais pu m'intéresser une seule fois à ce jeu qui se regardait trop jouer tout seul.
Au final, on gagnait effectivement une dimension, mais j'avais malgré tout le sentiment de perdre en liberté et en contrôle.

En définitive, je n'ai pas vraiment été perdu en me lançant dans Sonic Colours : la plupart des griefs que j'avais à l'encontre de Sonic Adventures, je les ai retrouvés sur cet épisode sorti sur Wii.

Alors pour faire simple, j'ai trouvé la maniabilité est gonflante au possible : entre les changement de point de vue à la volée, l'inertie mal rendue du personnage (en particulier pour les sauts en passage 2,5D) et le troc du roulé-boulé contre un double saut pas convainquant, je n'ai pas aimé contrôler le hérisson bleu le moindre instant de ce jeu.

Bien entendu, je ne me suis pas non plus forcé à aller jusqu'au bout, et peut-être y-a-t-il des passages réellement mémorables. Mais étant donné que rien, strictement rien dans la direction artistique ne m'a plu (musique, scénario, doublages, esthétique), et vu mes réserves sur le gameplay, je ne vois pas la moindre raison de me forcer à reprendre.

Disons que je ne dois vraiment pas être le public cible de ce type de jeux.
C'est d'autant plus étonnant et frustrant qu'à chaque fois que je relance les épisodes originaux sur Megadrive, je me rends compte que j'aime au contraire quasiment tout.
G_Savoureux
3
Écrit par

Créée

le 3 juil. 2013

Modifiée

le 16 nov. 2013

Critique lue 595 fois

3 j'aime

1 commentaire

G_Savoureux

Écrit par

Critique lue 595 fois

3
1

D'autres avis sur Sonic Colours

Sonic Colours
Sonicvic
5

Sonic Colère

S'il est couramment admis que la série Sonic a perdu en qualité depuis la fin de la Dreamcast (les personnes tenant ce genre de propos n'ont visiblement jamais tenu un Sonic DS entre les mains, mais...

le 21 févr. 2017

8 j'aime

Sonic Colours
MonsieurXVII
6

Rapide, mais pas assez.

Sonic Colors est pour moi une agréable surprise, qui amorti légèrement la descente aux enfers empruntée par le hérisson bleu. Premier constat et pas des moindres, l'étrange similitude avec Mario...

le 14 juil. 2011

4 j'aime

Sonic Colours
G_Savoureux
3

Couleurs fades

Il parait qu'il en faut pour tous les goûts. Malheureusement pour moi, il semblerait qu'en ce qui concerne la licence Sonic, il va bien falloir que je me fasse une raison : mes attentes ne rejoignent...

le 3 juil. 2013

3 j'aime

1

Du même critique

Smoke
G_Savoureux
10

Pas de fumée sans feu

La "légende" (ou le dossier de presse) dit que Wayne Wang aurait adoré le conte de Noël que Paul Auster avait écrit sur commande du New York Times, et qu'il lui aurait du coup demandé d'écrire un...

le 15 janv. 2011

47 j'aime

5

La Tour au-delà des nuages
G_Savoureux
5

Un film aérien qui ne décolle pas.

Comme souvent dans les longs métrages japonais, la simplicité apparente de l'histoire cache en réalité un nombre de niveaux de lecture bien plus intéressant. Oui, mais voilà. Si on peut facilement...

le 24 oct. 2010

34 j'aime

2

Avatar
G_Savoureux
2

Tiens, moi aussi j'ai un avis sur ce film

En l'occurence, c'est un avis négatif. Non, je n'ai pas aimé ce film (ça vous surprend, non, j'avais pourtant mis 2 étoiles !). Je n'ai pas vraiment envie de rentrer dans le détail, mais... Oh, si,...

le 21 oct. 2010

33 j'aime

9