Sonic Generations par Red13
20 ans, ça se fête ! Pour fêter le passage à l'âge adulte de celui qui fut la mascotte de Sega durant la grande guerre des consoles des années 1990, le maintenant "seulement" éditeur de jeux a décidé de nous offrir (enfin, au sens figuré) un épisode hommage de la série. Bonne idée, mais qu'on attendait un peu avec un regard critique, vu les différents détours qu'avait pris la série depuis la première apparition du hérisson, en 1991. En effet, après une entrée en fanfare dans le monde du jeu vidéo, avec les épisodes Megadrive, la série avait connu plusieurs passages dans les sphères moins célestes du loisir numérique, avec quelques épisodes bizarres dans le registre vue isométrique, un passage à la 3D au départ moins réussi que son concurrent Mario, ou encore une incapacité à faire dériver la série dans les genres annexes comme le karting. Plus récemment, quelques épisodes sur consoles next-gen, tels que Sonic Colors ont néanmoins réussi à s'imposer comme des jeux de qualité. Il reste que, peut-être plus que Mario qui a su maintenir une image de très grande qualité sur la durée, la prestance de Sonic a quelque peu déclinée depuis 20 ans.
Sonic Generations était dès le départ présenté comme un épisode un peu à part de la série, résolument orienté vers le fan service. Pas question ici de revenir uniquement vers la jouabilité de l'époque Megadrive comme le proposait Sonic the Hedgehog 4 - Episode 1 sur PSN, qui intégrait de manière un peu rude la jouabilité de l'ère 16-Bits avec des graphismes ostensiblement HD (on avait même l'impression que la fourrure du hérisson luisait ... Avait-il sué durant ses courses intrépides ???). Le concept : faire cohabiter dans un même jeu la version 1990 du hérisson, design simple et épuré avec un air encore un peu kawaï, et son avatar du XXIème siècle, plus grand, plus rebel et à la palette de mouvements un peu plus développée.
Le jeu vous servira donc une histoire de distorsion temporelle (c'est à la mode avec Final Fantasy XIII-2) qui nécessitera à Sonic et Sonic Classic de parcourir quelques uns des niveaux mémorables de la saga de Sega (pas facile de le dire plusieurs fois de suite). Le concept n'est pas d'une originalité absolue, mais sil s'avère au final très efficace et surtout exploité avec brio par les p'tits gars de Sonic Team. Ainsi, chaque site doit être parcouru et terminé dans une version 2D intégrant principalement des éléments de gameplay issus de l'ère Megadrive (même si certains éléments de présentation profitent de la technique 3D de notre ère) et une version 3D plus en phase avec la jouabilité contemporaine du hérisson, jouant beaucoup plus sur l'intégration de la 3ème dimension et dans laquelle Sonic voit sa palette de mouvements considérablement augmentée. Petite intégration amusante, vous serez amené à obtenir au fil du jeu des compétences optionnelles pour le héros (comme des rings supplémentaires dès de début des actes, une capacité de freinage renforcée, ...) que vous pourrez équiper selon les combinaisons de votre choix (mais sans pouvoir dépasser un certain nombre de points de capacité pour éviter les abus).
Bien entendu, le premier environnement que vous devrez parcourir pour entamer le prologue de l'histoire est la version 2D historique du légendaire Green Hill, le premier lieu du Sonic original sur Megadrive. Que ce soit dans la version 2D ou 3D, les niveaux sont plutot bien rendus, plutot jolis. Ca va vite, voire même très vite, et les actes en 3D intègrent souvent des moments un peu scénarisés de mise en scène, comme le moment où un poisson géant mécanique cherchera à vous croquer dans Green Hill ou encore l'apparition du camion fou dans City Escape. Un élément qui m'a particulièrement touché est l'intégration des thèmes musicaux originaux des niveaux que l'on retrouve, dans une version remasterisée pour les actes 2D puis dans une version ré-arrangée pour les actes en 3D. Sur ce point notamment, le fan service est à la hauteur des espérance des fans. Il l'est encore plus si vous prenez en considération la possibilité de débloquer au gré de l'aventure de nombreuses musiques originales des différents épisodes de la saga et la possibilité de remplacer à tout moment la musique d'un acte par n'importe quelle autre musique que vous avez préalablement obtenue.
Mais le parcours des actes 2D et 3D ne sera pas votre seule activité dans Sonic Generations, puisque chaque niveau donnera ensuite lieu à l'apparition de défis de divers nature (course contre un concurrent, variation autour de certains éléments de gameplay, course au rings, ...) apparaîtront et vous permettront d'avancer dans l'histoire mais également de récupérer de nombreux bonus comme les musiques dont nous parlions tout à l'heure, mais aussi pas mal d'illustrations et d'artworks de la série. Sympa ! N'oublions pas les différents boss que vous rencontrerez pour parfaire l'aventure, pour certains issus de précédents épisodes de la saga.
Le gameplay de la série Sonic a parfois été sous le vent des critiques. Le principe de base est assez simple, puisqu'il s'agit de plate-formes, mais la variation offerte par la série de Sega, basée sur la vitesse, fait que le joueur peu rapidement se retrouver dans un rôle de spectateur du parcours du hérisson, ayant peu à influer sur son avancée dans les niveaux. Bien que légitime sur le principe, cette critique perd dans cet épisode dans sa consistance. En effet, les différents niveaux mis en avant dans Sonic Generations sont plutôt bien pensés (normal, ils ont principalement pris les plus réussis des différents épisodes de la série ...) et mettent en avant de façon très efficace le principe basé sur la hauteur de parcours multiple de la saga Sonic. En effet, chaque niveau peut être parcouru de différentes façon, et de manière toujours plus rapide selon votre hauteur dans le niveau. Le challenge sera donc d'avoir les réflexes nécessaires pour prendre, dans la course du hérisson, les bonnes plate-formes et les bons virages qui vous permettront de monter toujours plus haut dans l'architecture du site. Attention, car une mauvaise manipulation et c'est la chute dans le parcours de base du niveau.
Ajoutez à cela des rings rouges spéciaux (5 par acte) à découvrir dans les tréfonds de chaque niveau, et une note qui vous est décernée en fin de chaque parcours en fonction de votre chrono et du nombre de rings en votre possession et vous obtenez un challenge assez complet pour cet épisode. Certes, finir le jeu en ligne droite en se limitant aux nécessités du scénario ne vous prendra pas un temps fous (5-6 heures peut-être), mais finir tous les actes avec la note S, exploser tous les chronos, trouver toutes les rings cachées et tous les défis sera une autre paire de manches pour les joueurs en attente de challenge.
Sonic Generations dispose également d'un mode en ligne basé sur vos meilleures performance en terme de chrono ou encore sur un principe de concours avec vos amis du PSN pour voir qui va le plus loin dans un niveau en 30 secondes. L'idée est sympathique (notamment pour le principe du niveau en 30 secondes) mais reste un peu un gadget. Je ne comprends pas bien pourquoi Sega n'a pas intégré ce challenge en ligne à la partie histoire, ce qui aurait permis de regrouper dans un même espace de jeu. Une petite déception sur ce point ...
Sonic Generations est donc un épisode particulièrement réussi de la saga Sonic, que je recommande chaudement à la fois pour les vieux de la vieille qui, comme moi, retrouveront avec nostalgie les grands niveaux historiques de la saga, comme pour les petits nouveaux qui pourront découvrir le hérisson bleu sous son meilleur jour et dans un épisode très réussi en terme de gameplay, de contenu et de rendu technique. Sega a donc tenu son pari avec ce très bel épisode hommage célébrant les 20 ans de Sonic.
En fait, il ne manque selon moi qu'un élément historique pour parfaire le titre : le très classique mais particulièrement réussi "Seegaaaaaaaaaaaaaaaa" sur l'écran d'introduction ...