Sonic se perd depuis près de 20 ans, enchaînant les jeux à peine corrects, coincé dans une boucle sans fin, de quoi se demander ce qu'il est advenu de la mascotte de Sega qui rivalisait fièrement avec Mario durant la quasi totalité des années 90.
Heureusement, quelques fans avaient pour projet de redonner vie aux Sonic 2D avec leur fan game "Sonic Mania". Le projet fait parler de lui et Sega embauche les deux fans en leur fournissant une équipe pour mener à bien le développement du jeu.
Sonic Mania est né d'un fan game mais n'a rien de la qualité que l'on pourrait attendre d'un fan game.
Jamais le level design n'a été aussi bon pour un jeu de la licence, labyrinthique et rapide, il sait parfaitement mélanger ces deux aspects : assez de chemins pour offrir une rejouabilité monstrueuse et tout juste assez ouverts pour aller tellement vite qu'on ne peut pas s'y perdre.
C'est aussi un formidable game design mettant les mécaniques de gameplay de chaque monde en avant (bien plus que dans les autres Sonic 2D), ces mécaniques ne sont pas là pour donner un peu de charme au monde, elles SONT le monde car toutes les énigmes devront être résolues en les utilisant à bon escient.
Mieux encore, elles sont combinées aux aléas classiques du jeu-vidéo pour en faire eux-mêmes des acteurs principaux.
Combinez le fait de patiner à la transformation en bloc de glace et vous pourrez détruire des murs, faîtes monter et baisser le niveau d'eau à votre guise pour avoir un raccourci plus difficile (car demandant une gestion de l'oxygène) ou un chemin long mais plus facile.
On commence dubitatif à chaque monde, 8 minutes plus tard on en sort émerveillé et déçu qu'il ne fait que 2 niveaux.
Seule exception à la règle, le monde final, véritable plaie et tâche dans le décor.
Mécaniques incompréhensibles, niveaux bien trop longs (j'ai mis plus de 15 minutes pour terminer le premier, soit une mort à cause du temp) combinés au level design très douteux (vous tombez, vous perdez facilement 2 minutes à refaire le chemin). Comme si toute l'ingéniosité s'était envolée l'espace d'une demi heure.
Sonic Mania représente ce que Sonic aurait toujours dû être et pourtant on en ressort avec un constat désolant : ceux qui comprennent le mieux ce que le hérisson bleu a à offrir ne sont pas ses créateurs, mais ses fans.