Je ne vais pas y aller par 4 chemins, ce Sonic 2 est juste meilleur que son aîné sur tous les points.
Les graphismes sont plus fins, plus colorés et plus beaux. Si c'est possible, je crois qu'il va encore plus vite que Sonic 1 et il réagit aussi bien au niveau de la jouabilité mais la Sonic Team a ajouté le spin dash permettant un démarrage canon, joie ! Finis d'être bloqué parce qu'il n'y a pas assez de place pour l'élan. En fait, le seul point où il n'est qu'aussi bon que le premier, c'est au niveau des musiques, toujours aussi upbeat, avec ce son chiptune si particulier.
Mais l'ajout le plus mémorable de ce jeu du début des années 90, c'est bien sûr le Sonic d'Or. Il faut bien se rendre compte qu'on est en plein dans la folie Dragon Ball Z en France et au Japon et aussi opportuniste et surprenant que ça puisse paraître, Naka et son équipe ont souhaité s'en inspirer. Quel choc la première fois que j'ai vu ça chez mon pote chez qui je squattais la Megadrive (et son Atari ST aussi mais chut, ne le dîtes à personne car je suis bien sûr un éternel Nintendosexuel et Amigaïste convaincu :o).
Certes, l'implémentation de ce Sonic d'Or n'est pas parfaite. On sent presque qu'il a été codé en aval, après la création des niveaux puisque ce Sonic va tellement vite que la caméra a parfois du mal à suivre et que ça entraîne quelques bugs de collision, MAIS QUEL OVER 9000 PIED !!!
Poils dorés encore plus dressés sur la tête, ce Super Sonic va encore plus vite que le Sonic avec l'item d'invincibilité.
Quant aux trophées, il faut faire le jeu 2 fois. Le plus long est de finir le jeu en moins d'une heure car il faut enchainer les save/load, tout comme je l'explique dans ma critique du 1er Sonic mais au passage, vous obtiendrez les autres trophées liés aux speed runs. Il faut égalementobtenir toutes les émeraudes et c'est de plus en plus dur pour cause de courses bonus qui sont de plus en plus corsées.
Si comme moi vous êtes un fan de Sonic 2 à cause du Sonic d'Or, vous devriez déjà avoir les 2 trophées le concernant. Il ne reste donc plus que les trophées multi-joueur. Ils sont très faciles à faire... si vous trouvez quelqu'un avec qui jouer en ligne :'(