Sonic the Hedgehog 4: Episode 1 par Red13
SEEEE !!! - GAAAAAA !!!! Et oui, avant même le début du titre, on a compris qu'un pont spatio-temporel s'est créé entre les années 1990 et nos jours heureux. Deux passages du hérisson bleu font apparaître le logo mythique de la firme Sega. Comme avant ... On compte et on réalise qu'il aura fallu pas moins de 16 années aux joueurs pour obtenir la suite des aventures originales de notre bon vieux Sonic.
Et quand on parle de suite, les mots ne sont pas pris au hasard. En effet, du pack Sonic 3 et Sonic & Knuckles, S4E1 reprend le concept de la demi-arnaque : le jeu a été divisé en - au moins - deux épisodes, ce qui explique le petit complément de titre "Episode 1". Du coup, on se retrouve avec un titre plutôt court, (quelques heures pour la trame principale, quelques heures supplémentaires pour tout débloquer, si vous en avez envie) car composé de seulement quatre mondes, chacun divisé en 3 actes plus un acte final durant lequel on affronte l'increvable Dr Robotnik qui n'avait pas encore fini de solder les dernières subventions qu'il avait obtenues pour la création de nouvelles machines de démolition.
Sur bien d'autres thèmes, S4E1 se veut le digne successeur des épisodes Megadrive de l'époque, parfois au point de sombrer dans la redite. Les quatres environnements proposés sont très, mais alors très inspirés d'autres mondes issus des premiers volets et les mécanismes de jeu sont restés absolument les mêmes, dans leurs qualités et leurs défauts. C'est Sonic, donc on fonce à travers le niveau, on se joue des bumpers, trampolines et accélérateurs, on déjoue la gravité dans des loopings naturels plutôt improbables et on se tape des ennemis variablement dispersés dans les mondes. Les commandes sont restées les même avec le fameux saut roulé-boulé et le spin-dash. Seul ajout aux commandes, une espèce de second saut "à tête chercheuse" utile mais parfois déstabilisant dans son utilisation.
Mêmes les bosses nous rappellent furieusement les précédents épisodes, entre le vaisseau à boule du début (directement issu de Sonic 1) et le robot géant de fin (recyclé de Sonic 2).
Alors effectivement, c'est un peu pour ça qu'on a acheté ce titre : retrouver l'ambiance 16-Bit qui a construit la légende. Et c'est plaisant. Mais ce qui faisait la force du titre à l'époque participe aujourd'hui à sa faiblesse. Le gameplay, simple voire simpliste, paraît un peu dépassé par ce qu'on a vu et l'on éprouve très peu le sentiment de renouvellement qu'une série comme Mario Galaxy avait réussi à apporter. On parcourt le titre avec un plaisir emprunt de nostalgie, mais également avec un sentiment appuyé de manque de profondeur ...
Seule véritable nouveauté du titre, le passage des environnements en HD. Un peu curieux au début, le temps de s'approprier les nouveaux sprites, mais le titre est globalement beau même si certains environnements manquent de variété et que Sonic donne parfois l'impression de s'être enduit d'huile pour catcher, tellement il luit.
SEEEEE !!! - GAAAA !!! Quand on entend ce petit jingle au début de S4E1, on est heureux de retrouver ce témoignage du passé et on le trouve classe. Après, on se dit aussi qu'on voit bien que ça date et que, depuis, les choses ont quand même évoluée. Même chose concernant le titre. Sonic 4 Episode 1 est un revival intéressant, qui plaira particulièrement aux fans historiques de la série et permettra aux plus jeunes de découvrir un jeu de plate-forme à l'ancienne (même si dans le temps, c'était de l'innovation). Sonic a quand même perdu, depuis les années 1990, ses longueurs d'avance.