Je poursuis ma découverte des principaux jeux Sonic avec ce Sonic Unleashed, sorti 16 ans plus tôt, et qui part d'une idée principale plutôt rigolote : la transformation de Sonic en loup-garou !

Le jeu est constitué de deux phases de gameplay, et dans lesquelles le feeling et la maniabilité sont très bons : d’abord, les phases de jeu dites de « jour » dont le principe reprend exactement celui des niveaux de Sonic sur les Sonic Adventures (à savoir, une course à obstacle linéaire que l’on parcours à toute vitesse) qui sont vraiment jouissives, peut-être les meilleurs niveaux 3D parmi tous les jeux qui étaient sortis jusqu’à présent. Et ensuite, les phases de « nuit » dans lesquelles Sonic est transformé en loup-garou aux bras élastiques, qui lui permettent de s’agripper à des plateformes et de combattre des ennemis dans des phases de Beat Them All. Si les passages de plateforme de nuit sont plutôt agréables à faire, ils manquent un peu de patate, les niveaux se parcourent un peu mollement ne comportent rien de vraiment original, tandis que les phases de combats sont trop basiques est ennuyeuses (moi qui ait toujours eu du mal avec les BTA, j’ai été servi...). Ah, et il y a aussi une poignée de boss, que j’ai trouvé plutôt réussi.

Ce deux phases de gameplay sont entrecoupés d’agaçantes phases de dialogues et de cut-scène qu’il n’est malheureusement pas possible de couper, et qui ralentissent considérablement le rythme de l’aventure – rythme qui était déjà mis à mal par ces phases de BTA qui sentaient déjà bon le remplissage. D’autant que, comme d’habitude, le scénario est franchement inintéressant.

Graphiquement, c’est très propre, coloré et soigné, avec de beaux effets et une animation ébouriffante, comme d’habitude, mais les niveaux de nuit sont un peu trop ternes. Et musicalement, ce Sonic s’en sort vraiment très bien : les thèmes sont mélodieux et toujours bien adaptés aux environnements et aux situations – à l’exception notable de l’irritant thème de combat, dont les premières notes ont agressées mes oreilles à chaque début de phase de combat contre des ennemis basiques tout le long du jeu dans les phases de nuit, dommage.

Concernant la difficulté du jeu (sur laquelle j’ai lu de tout) : personnellement j’ai trouvé le jeu relativement accessible et bien dosé dans toute sa grande partie... jusqu’à l’horrible niveau final Eggmanland, qui représente un pic de difficulté très important et ne s’adresse qu’aux plus vaillants d’entre nous – les autres peuvent toujours lâcher l’affaire et aller regarder la fin sur Youtube.

Bref, on ne peut pas dire que ce Sonic Unleashed n’est pas globalement un bon jeu, ça c’est sûr. Mais l’expérience proposée (d’une petite dizaine d’heures) est quand même trop en dent de scie pour en faire le jeu incontournable qu’il aurait pu être.

Simduv

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2008 et Les meilleurs jeux Sonic

le 19 juil. 2024

D'autres avis sur Sonic Unleashed : La Malédiction du Hérisson

Resident Evil 4: Separate Ways

Une ADAptation PétarADAnte

Le très attendu remake du cultissime Resident Evil 4 s'est avéré, sans surprise, être un excellent jeu, mais un Remake pas vraiment aussi pertinent que ne l'étaient ses prédécesseurs (en particulier...

le 25 sept. 2023

Prince of Persia: The Lost Crown

Le Prince de Sang-Metroid

J'ai une affection particulière pour tous les épisodes 3D de la franchise Prince of Persia, série de grands jeux de plate-forme très prenants, accessibles et grisants. Changement de cap pour ce...

le 26 janv. 2024

Final Fantasy XVI

Final Fantasy May Cry

Après avoir été déçu par Final Fantasy XV, la série semblait repartir sur de bons rails avec Final Fantasy VII Remake, que j'ai adoré, avec son système de combat à la fois moderne, stratégique et...

le 23 sept. 2023