Purée… ça faisait bien 24 ans que je n’avais plus rejoué à un jeu Sonic.
Sonic Adventure 2 sur Dreamcast pour être précis. Le premier jeu 3D de Sonic à avoir fait globalement l’unanimité des critiques (Sonic Adventure 1 ne m’avait clairement pas convaincu, et j’ai le souvenir des critiques de l’époque qui n’étaient pas tendre non plus). J’avais globalement adoré SA2… au point de l’ériger dans le top 3 des meilleurs jeux Dreamcast et très certainement dans les meilleurs jeux du hérisson bleu. Puis… plus du tout essayé les jeux suivants. J’en entendais des propos aussi bien mitigés que désastreux… sauf pour un… Sonic Générations. Je me souviens d’en avoir vu des images et le concept (des niveaux revisités façon Classic et Moderne). Intéressant… mais pas suffisant à l’époque (2011) pour me faire investir dans une console de jeu. Il faut dire que Starcraft 2 et Skyrim occupaient toute mon attention à cette époque.
Alors voir un remaster (?) de ce Sonic Generations avec un addon dédié à Shadow (personnage charismatique introduit dans SA2)… J’avais ce sentiment d’entendre Sega (c’est plus fort que moi) me dire : « TOI ! TU JOUERAS A CE SONIC »
Et moi de répondre : « Euh… ok ? »
Il y a dans ce Sonic x Shadow Generation quelque chose de Sonic 3 & Knuckles : cet espèce de jeu ultra généreux en contenu auquel vient se plugger un second jeu encore mieux (désolé pour ce spoil). Du coup, pour être sincère, je vais critiquer le jeu sur ses deux grands ensembles : Sonic Generations et Shadow Generations.
SONIC GENERATIONS :
Mazette que c’est beau ! Alors là, je tire mon chapeau… pour un jeu sorti il y a 13 ans (PS3/XBOX 360)… le jeu est encore superbe en 2024. Les profondeurs de champs, les effets de lumière et même l’architecture des niveaux et du déroulement de la progression dans le jeu est superbe.
Déjà, j’adore ce HUB organisé en petit monde 2D où chaque niveau a droit à une jolie petite miniature synthétique et avec des petites plate-forme pour aller fouiller les portails vers des défis ou des mini-boss (METAL SONIC!!!!!), je trouve ça super sympa ! Le switch entre Sonic Classic et Sonic Moderne est vraiment cool… et puis cette atmosphère blanche sur laquelle ressort les couleurs dominantes de chaque niveau… c’est très élégant.
Dommage par contre que l’histoire soit aussi à chier ! Les dialogues sont calamiteux… mais après, un peu comme chez Mario, Sonic a-t-il brillé une seul fois par son histoire ? Je ne pense pas. Sonic Adventure 1&2 faisaient des efforts pour une histoire fouillée… mais ça se transformait vite en n’importe quoi.
Je pense juste qu’il y avait moyen d’orienter l’histoire autrement et de façon peut-être plus… intéressante ? Par exemple j’aurais bien vu le jeu se contenter au départ de nous faire jouer uniquement Sonic Classic sur les niveaux les plus modernes et de remonter le temps progressivement jusqu’à Green Hill où l’on retrouverait Sonic Moderne… et là, on refait tous les niveaux façon 3D (En enchaînant Green Hill Acte 1 puis 2).
Bref… franchir tous les niveaux d’une traite dans un sens, puis d’une traite dans l’autre. Un effet… aller-retour… j’aurais bien aimé.
Sinon les niveaux sont très bons. Je pense très certainement que Sky Sanctuary, aussi bien en version 2D que 3D est le meilleur niveau de ce jeu (au point même d’être allé mesurer mon meilleur temps aux top mondiaux… 1 min 46 sur l’acte 1 bande de noob! Je suis 16ème mondial à l’heure où j’écris ces lignes !!!).
Rooftop Run (Acte 1&2) et Speed Highway (Acte 1&2) culminent aussi sur le podium.
Je pense que le niveau que j’attendais le plus était très certainement City Escape (issu de Sonic Adventure 2)… et peut-être l’attendais-je trop, car voilà, il ne m’a pas plus convaincu que ça. Ou plutôt, je trouve qu’il n’apporte pas grand-chose de neuf à la version Dreamcast, même si le niveau de l’acte 1 trouve la bonne idée de faire du camion GUN un adversaire qui poursuit Sonic pendant tout le niveau et qui modifie ce dernier. Mais voilà, le City Escape Acte 2… ne m’a pas convaincu, il lui manque quelque chose de vraiment neuf. Je reste peut-être trop nostalgique du niveau de SA2 qui est encore à ce jour indétrônable (et que je connais par cœur).
Chemical Plant, Green Hill et City Crisis sont d’excellents niveaux ! Je crois comprendre que ce dernier vient du Sonic 2006… un jeu très mal aimé… et bien je trouve que la Sonic Team a fait quelque chose d’assez superbe avec ce niveau. Je dirais juste que pour chacun d’entre eux, un acte s’avère plus inspiré que l’autre.
Puis viennent les deux niveaux que je mettrais vraiment en bas de mon appréciation : Seaside Hill et Planet Wisp qui m’auront fait suer sur les deux actes.
Seaside Hill Act 1… ma détestation est simple : il se déroule principalement dans l’eau. Ce doit être un running gag chez Sonic Team de faire systématiquement 1 ou 2 niveau Sonic dans l’eau… mais y a-t-il un seul joueur de jeux Sonic qui a un jour aimé un niveau aquatique ? Personnellement j’en doute.
Seaside Act 2 : je l’ai trouvé insupportable en raison de sa caméra… Et ça, pour moi, c’est impardonnable ! Un jeu de plateforme sorti en 2011 puis remastérisé en 2024 qui se coltine encore une caméra de chiotte (tout particulièrement lorsque l’on marche sur les plateforme sous le circuit de voiture)… je trouve ça pas correct envers les joueurs…
Planet Wisp Acte 1&2… niveau trop long et trop lent en plus d’être structuré comme des espèces de casse-tête ! Et c’est dommage parce que la direction artistique y est somptueuse ! Mais bon sang ! Ces pouvoirs de Wisp… j’ai trouvé ça assez infect.
Les boss sont globalement très bons… sauf le dernier (calamiteux) que j’ai vaincu SANS RIEN COMPRENDRE A CE QUE J’AI FAIT !
Sinon, petit bonus de gameplay que j’adore : la possibilité de changer la musique du niveau ! Alors ça, c’est un ajout magistral ! Surtout que les musiques de Sonic 3 & Knuckle (Flying Battery et Angel Island), et les musique de Adventure 1&2 sont ultimes !
Je vous invite à expérimenter Sky Sanctuary Acte 2 sur la musique de Metal Arbour (SA2) : des larmes de joie coulaient sur mes joues.
Oh ! Et mettez Green Forest sur le boss de Metal Sonic : MORTEL ! METAL !
Là on baigne dans le pur fun auquel la Sonic Team de la vieille époque m’avait autrefois habitué… quel plaisir de voir que rien n’a changé.
Même les nouvelles compositions sont bonnes : Rooftop Run Acte 1 (ce piano!), Chemical plant Acte 2 (cette guitar!) et City Crisis Acte 2 (CES VIOLONS!)… c’est de l’orgasme auditif !
Sinon, tout cet ensemble globalement très bon est malheureusement gâché, je trouve, par une maniabilité qui me laisse mitigé.
Pour le Sonic Classique, j’étais un peu déstabilisé par la physique de ses sauts qui ne vont pas assez haut et qui retombe trop lentement au sol. Il a une sensation de jeu que je trouve un poil désagréable qui me faisait regretter la maniabilité sur Game Gear ou Megadrive.
Mais c’est pour Sonic Moderne que j’ai le plus de grief : on a l’impression d’une glisser sur le sol, et non de voir un personnage marcher puis de courir. Je trouve la façon dont Sonic court très désagréable… au point de me faire regretter le gameplay de Sonic Adventure 2 qui savait rendre les courses lentes comme rapide lisibles et jouissives. Dans Generations, j’ai l’impression de me faire emporter dans une vitesse artificielle, incontrollable et (pire) imprécise (notamment lorsqu’il faut sauter à toute vitesse).
Et enfin, autre grief : SONIC MODERNE... ALORS POURQUOI AUTANT DE PHASES EN 2D ? Sonic Classique est là pour ça, non ? Sur Planet Wisp Acte 2 c’est une véritable horreur ! On passe plus de temps en 2D qu’en 3D.
C’est d’autant plus rageant… lorsque l’on découvre le gameplay de Shadow...
TRANSITION
SHADOW GENERATION :
Parce que oui, Shadow est juste incroyablement plus maniable ! Dés le premier niveau…
Space ARK Colony… putain… ce niveau ! o_O
Dés le premier cadrage, avec Shadow qui glisse sur une rampe avec la station spatiale dans le fond… C’EST INCROYABLE ! Ma mâchoire s’est décrochée devant la maestria visuelle de ce niveau. C’est fluide… c’est stylé… c’est maniable… c’est beau…
Et les hommages de gameplay sont tous là : de Final Rush, Final Chase et Crazy gadget sont tous les trois présent dans ce niveau ! Mais quel talent de game design !
Et les niveaux s’enchaînent :
Rail Canyon… parfait !
Kingdom Valley … parfait !
Sunset Heights … parfait !
Chaos Island … parfait !
Radical Highway… MAESTRIA (et même mieux que l’original de SA2) !
Et ce HUB… mais c’est le plus beau HUB de jeu que j’ai jamais vu ! Une superbe version 3D de ce que Sonic Generations avait proposé en 2D.
Vraiment, ce Shadow Generations est sublime. On regretterait presque qu’il n’y ai pas 3 niveaux de plus histoire d’égaler le nombre de niveaux dans la version Sonic.
Voilà... le seul défaut de ce Shadow Generations... c'est son manque de niveau.
CONCLUSION
Sonic x Shadow Generations est un peu la grande synthèse d’un tiers de siècle de jeu vidéo de la Sonic Team pour le meilleur et le pire. Le meilleur pour son fun, sa direction artistique, sa maestrio de game design… et puis mince… c’est Sonic quoi… un hérisson bleu supersonic, une idée pareille était nawak y a 30 ans, c’est toujours nawak en 2024.
Le pire car on y retrouve encore et toujours des bévues de gameplay qu’il serait temps de corriger depuis tout ce temps. La Sonic Team a prouvé qu’elle pouvait aussi bien faire d’excellent Sonic en 2D comme en 3D… donc qu’elle s’y applique !