A peine quelques mois après avoir découvert Sonic Generations sur Xbox360, c’est avec enthousiasme que je me suis procuré son remaster, d’autant plus qu’il s’agit de mon Sonic 3D préféré : à la fois un bel hommage aux 20 premières années de la carrière de Sonic, et aussi un excellent jeu de vitesse/plate-forme très maitrisé et agréable à faire.
Le principal défaut de Sonic Generations était sa durée de vie assez réduite : ce remaster corrige ce problème en ajoutant du contenu supplémentaire, et pas des moindres, et comporte en fait deux jeux en un. D’une part, un simple portage de Sonic Generations, avec son mélange de plate-forme 2D (avec classic Sonic) et 3D (avec le Sonic moderne), qui se suffit parfaitement à lui-même et n’a pas besoin d’être retouché : le jeu n’a pas pris une ride et est toujours aussi efficace et fun à découvrir ou à redécouvrir, avec ses univers colorés et variés et sa bande-son masterclass. Et d’autre part, une aventure totalement inédite, Shadow Generations, constituée uniquement de niveaux en 3D, là encore directement inspirés d’anciens jeux Sonic (Sonic Adventures 2, Sonic Heroes, Sonic 06, Sonic Forces – mais pas de niveaux provenant de Shadow the Hedgehog, curieusement).
Un retour du hérisson noir un peu opportuniste (le personnage sera l’antagoniste principal du film Sonic 3 qui sortira dans deux mois) mais je dois dire que j’ai bien aimé aussi l’aventure Shadow : les niveaux sont une nouvelle fois très funs à faire, nerveux, soignés, avec un gameplay plus étoffé (Shadow a certains pouvoirs inédits) et un hub central en 3D qui ressemble un peu à un « monde » de Sonic Frontiers. Le principe est assez simple et efficace, la progression de fait naturellement (le jeu est très facile, avec un système de vie infinie) - seul petit bémol : le pouvoir avec les ailes, disponible vers la fin, à la maniabilité très approximative. De quoi rajouter 3-4 heures de jeu en plus, et il y en avait bien besoin.
Quelques mots, enfin, sur la version Switch, que j’ai choisi au détriment de la version PS5 tellement j'avais envie de jouer à Sonic Generations en mode portable. Sur la partie « Sonic », justement, rien à dire, le jeu n’a pas grand-chose à envier à la version Xbox360 et le portage est impeccable. Pour la partie « Shadow », c’est un peu moins bien, le hub n’est pas d’une propreté impeccable, les couleurs bavent un peu et les temps de chargement durent une quinzaine de secondes, mais globalement ça reste tout à fait acceptable – pas de regret donc, même si je ne doute pas que techniquement, la version PS5 soit deux crans au-dessus.
Un jeu toujours aussi fun, au contenu enrichi, un portage techniquement à la hauteur : ce Sonic X Shadow Generations est sans conteste la version ultime du meilleur jeu Sonic 3D. C’est pas rien.