Comme je suppose pas mal de monde, c'est mon affection pour la saga Persona qui m'a conduit à explorer d'autres jeux d'Atlus, comme la saga de base Shin Megami Tensei (dont persona est un spin-off) et aujourd'hui ce Soul Hackers 2.
Si on y retrouve toujours des éléments communs à ces différentes franchises, les mêmes démons, le principe de fusion, le même jargon pour la magie (agi, bufu, etc...), les combats au tour par tour, ce Soul Hackers 2 apparait néanmoins très en-deça de son illustre modèle sur quasiment tous les points.
Scénaristiquement très léger, on a du mal à vraiment trouver passionants les différents personnages et leur histoire est des plus basique.
Graphiquement on a l'impression d'un jeu qui pourrait tourner sur PS3, c'est d'une simplicité extrème, et encore même sur PS3 y'avait des claques graphiques 100 fois supérieures à ça...
Le design des différents donjons est basique, vide, répétitif... bref c'est pas non plus là-dessus qu'on va se raccrocher.
Ne restent que les combats, qui même si ils ne sont pas aussi élaborés que sur Persona, demeurent tout de même assez prenants et stratégiques pour maintenir le joueur éveillé.
Bref, une déception, en attendant la ressortie prochaine sur consoles des Persona 3 et 4 que j'ai joué plusieurs fois sur PS2 mais que je rejouerai volontiers, j'espère qu'Atlus planche en secret sur un Persona 6, car que ce soit ce Soul Hackers, ou le Shin Megami Tensei V sorti l'an passé sur Switch, font pâle figure à côté de leur méga-hit Persona 5.