South Park scénarisé par Tray Parker et Matt Stone, forcément, ça ressemble à un épisode de la série qui anime les écrans de la télé américaine depuis plus de vingt ans. D'ailleurs, et on peut même oser le dire clairement : c'est comme ça que se font les épisodes de la série. Des gens qui scénarisent régulièrement avec leur propre style, leurs références, l'actualité et leur verve. Donc clairement, il s'agit avant tout, essentiellement et exclusivement d'un gros épisode étiré sur plus d'une dizaine d'heures. D’ailleurs si le fan service aurait pu leur être reproché, ce serait oublier que South Park existe avec ses lieux communs, ses personnages récurrents et tout ce qui fait son décorum.
Ce Stick of truth reprend peu ou prou un gameplay à la Mario et Luigi sur console portable, mêlant combats stratégiques (buff, attaques à distance, magie, etc.) et actions contextuelles. C'est sympa la plupart du temps, mais parfois les combinaisons à effectuer peuvent devenir pénibles. Au fur et à mesure, on se retrouve à proscrire certains pouvoirs et, notamment vers la fin, on en vient à répéter les mêmes patterns durant quelques combats inévitables. Bien entendu tout ceci n'est pas rédhibitoire mais donne l’impression que la qualité première du titre ne réside pas dans son versant tactique.
Parce que ce qui caracole en tête de ce qui fait le sel de cette production Ubisoft reste avant tout le ton et l’humour. Le ton parce que les auteurs ne se sont pas privés d’insérer leur mauvais goût, leur volonté de choquer et leur plaisir d’utiliser les thématique qui font mal : Nazis, racisme, avortement, sexualité vue par les enfants, langage cru… je cherche… je cherche… scatologie, drogue… oui tout est présent dans ce qui peut se faire de plus gras dans la série régulière. Ensuite l’humour… et ben c’est Stone et Parker, alors on peut aimer ou pas, mais on peut leur reconnaître que s’ils ne font pas toujours mouche, il est rare de ne pas rire ou au moins sourire aux situations et bons mots présents très régulièrement.
South Park : The stick of truth reste avant tout une grosse surprise dans ce qu’on peut trouver dans un titre édité par un gros studio, habitué aux flingues et aux assassinats. Du CRPG honnête et une bonne tranche de rigolade si l’humour noir et cynique est votre tasse de thé.