Qu'on se le dise tout de suite, ce jeu est un couloir (ce qui peut en déranger beaucoup) et utilise un gameplay TPS des plus classiques. Mais l'atout de ce jeu réside ailleurs !
Comme le dit si bien la chaine youtube du Canapé, "Spec Ops n'est pas un jeu de guerre mais un jeu SUR la guerre". Ayant joué à ce jeu à sortie, je me rapelle être resté bouche-bée à la fin du jeu sans trop comprendre pourquoi : je savais que le jeu essayait de me faire passer un message mais je n'arrivais pas à le comprendre. En refaisant le jeu récemment, j'ai enfin compris toute la subtilité du message que 2K games veut nous faire passer ! Il est difficile de résumer Spec Ops mais je dirais que c'est avant tout une oeuvre sur les conséquences psychologiques d'une guerre moderne sur un homme se croyant être un héros de guerre mais faisant face à une réalité bien plus difficile à admettre.
Alors certes, les mécaniques de jeu sont classiques car s'appuyent sur un genre fait et refait, mais ce sont précisément ces mécaniques là qui vont renforcer le message du jeu : on nous pousse à agir et à commettre des actes, que le jeu lui même tente de dénoncer ! Ce n'est certainement pas le genre de jeu où vous passerez votre après-midi en ligne, mais qui sous ses aspects de TPS classique nous délivre un message bien plus subtil !