Titre acclamé sur sens critique (il fait tout de même parti à l'heure où j'écris ces lignes des 10 meilleurs titres de 2012, et des excellents jeux sur 2012 il y en a eu un paquet), j'étais impatient de mettre la main dessus sachant d'ores et déjà qu'il n'a pas brillé commercialement. J'étais sûr d'une chose : ce n'est pas un TPS comme les autres.
Chef d'une escouade de 3, le joueur doit retrouver un Dubai détruit par des tempêtes et doit aller enquêter sur ce qui est advenu de la 33e compagnie censée aider à faire évacuer les civils rescapés et ayant finalement désobéi. On apprend vite que la 33e s'est rebellée et se rebelle encore contre vous à coup de guet apens et autres poursuites armées. Nous n'avons donc pas le choix que de nous défendre et de descendre un à un des soldats américains ayant changé de camp.
Manette en main, c'est un TPS comme les autres. On peut par contre donner quelques ordres à nos amis et interagir avec quelques décors destructibles (personnellement, j'ai trouvé que ces endroits étaient trop peu nombreux et dans la folie des combats je me rendais compte souvent trop tard que tel ou tel mur aurait pu être défoncé). Jouant en "difficile", ma première impression a été de me dire que ce jeu était plus stratégique que les autres TPS. Les ennemis sont malins, visent bien, il faut savoir jouer de notre couverture et savoir utiliser les ordres d'escouade. Nous n'avons pas de munitions infinies et il n'est pas rare de devoir avancer de cadavre en cadavre pour récupérer leurs armes. Pas évident mais prenant. Puis vient le dernier tiers du jeu. Comme tout bon jeu vidéo, la tension et la difficulté va crescendo. Du coup les dernières heures sont des suites de combats de plus en plus difficiles, avec de moins en moins de couvertures et des adversaires de plus en plus forts. Je peste un peu... beaucoup... et je repasse finalement en difficulté "normale" pour les deux derniers combats parce que "non, trop c'est trop". Le jeu n'est pas long mais c'est lassant et pénible. Et surtout, je suis déçu par tout ce que les joueurs encensent.
Ok, on "justifie" nos meurtres et ok on joue de notre attitude à butter tout le monde. Mais l'explication est très vite expédiée, assez mal mise en scène. Au final je reste sur ma faim et je n'apprécie pas autant que je pensais la fin de ce voyage ensablé. J'ai finalement préféré le début du jeu, plus réaliste dans les combats, plus stratégique et qui laissait la porte ouverte à une histoire intéressante. Là, Spec Ops est, selon moi, un jeu qui ne mérite pas tout le buzz né auprès de joueurs qui le préfère à un bon Far Cry 3. Je préfère un TPS/FPS dont la crédibilité du personnage joueur est peut être à remettre en cause, qu'un semblant de TPS qui cherche à l'expliquer maladroitement. D'autant que l'idée de départ était très bonne et que cela aurait pu être bien mieux fait.
Dommage...