La vérité est au bout du chemin
Quand on parle de jeux vidéo la première chose à laquelle on pense c'est bien sur au gameplay, graphisme, scénario, ambiance et bande son se plaçant au second plan. Ainsi rare sont les jeux a proposé une expérience intéressante si le gameplay n'est pas a la hauteur et pourtant cela peu arrivé et c'est bien la première fois que je donne une note si élevé a un jeux dont aucun des aspects du gameplay ne m'a plu. Le jeux est un TPS et comme tout TPS on se doit de le comparé a la référence du genre a savoir Gears of War, premièrement je prefère vous le dire tout de suite je ne considère pas Gears of War comme un mauvais jeux mais se gameplay a base de cover ma toujours parus mou et très répétitif et le gameplay de The Line n'est rien d'autre qu'un ersatz mal calibré de Gears of War autant dire que sans sont scénario et sont ambiance pour le rattrapé le jeux aurai probablement sombré de l’abîme des jeux pas si mauvais mais oubliable.
Mais quel ambiance! et surtout quel scénario, le jeux nous propulse dans un Dubaï engloutie sous les sables, a la tête d'une équipe de trois personnes chargé de retrouver les survivant d'un bataillon américain partit un peu plus tôt évacué la ville malgré les ordres, si le scénario ressemble de base a celui de n'importe quel grosse production à la Call of Duty, son évolution est très différente et nous place face au atrocité de la guerre notamment le facteur humain et l'impacte sur les populations civiles. Le jeux se place finalement en opposition avec la grande majorité des jeux de tirs modernes et nous montre l’envers du décor là ou les autre nous mettent une arme en main et nous demande de tué pour gagné des points. Le jeu progresse ainsi peu à peu dans l'horreur jusqu’à un final surprenant et étonnement bien maîtrisé.
Arrivé au bout du jeu et passé la période de choc qui a suivi la révélation finale je me suis posé un question, est-ce que ce jeu à raison d'être un jeu? Est-ce qu'il n'aurait pas plutôt mérité d'être un film? Le jeu est court, 5.5 heures timer steam en main et le scénario aurait parfaitement pût tenir dans un film de moins de 2 heures, de plus comme je l'ai déjà dit le gameplay ne sert pas vraiment le jeu et reflète encore moins son propos. Et pourtant après réflexion j'ai finis par me dire que malgré tout le jeu se devait d'être un jeu, en premier lieu pour l’immersion, le cinéma n’offrant pas une immersion suffisante même si le peu de choix proposé dans le jeux n'ont finalement pas grandes conséquences. Et puis surtout j'ai finis par comprendre quelque chose, que finalement le gameplay n'était finalement pas temps dénué de rapport avec le message délivrée par le jeu car c'est finalement l'utilisation d'un gameplay générique et répétitif consistant a tué a la chaines qui permet le mieux de mettre en parallèle The Line et tout les autres shooter et finalement de vivre le scénario de la meilleure manière qui soit.