Ma plus grosse révélation au niveau jeux-vidéo, et ma plus grosse claque. Pourquoi? Car lorsqu'il a été proposé sur le PS+ il y a quelques années, je ne comptais pas le prendre car personne le connaissait, et je m'attendais à un jeu de guerre lambda a la 3ème personne avec la bonne vieille morale du "MURICA, FUCK YEAHHHHHH" et des boum boum.
Au final? C'est un de mes jeux préférés de la PS3. Le gameplay n'est pas révolutionnaire mais c'est un sans-faute, les coéquipiers réagissent bien. Les ennemis sont intelligents, rien qu'en normal on se fait très souvent contourner avec des feux de couverture (on retrouve cependant le syndrome de la grenade téléguidée...) L'idée de se servir de l'environnement pour combattre a certains endroit est excellent, car en effet, on se retrouve à Dubai après plusieurs tempêtes de sables, dans un décor post-apocalyptique, tout en gardant des paysages somptueux.
Mais la plus grosse force du jeu, c'est le scénario et la relation avec le joueur... Si vous faites ce jeu, il faut s'y impliquer, et ressentir ce que ressentent les personnages.
Le scénario en lui-même est excellent, complexe, et nous propose une véritable vision de la guerre, la vraie guerre, avec un grand G, celle que les Call Of Duty, Battlefield et aux jeux du genre n'osent pas raconter.
Le jeu quant à lui, est très dur psychologiquement... Le héros (donc nous) devront faire des choix souvent horribles pour continuer l'aventure... Et nos choix influeront sur la suite du scénario et sur la psychologie du personnage principal et de ses coéquipiers... Une véritable descente en enfer durant tout le jeu, pour un final absolument mythique, et certainement un des meilleurs ending qui m'ait été donné de voir dans un jeu, j'en tremble encore de cette tension...
Le jeu est souvent sous-noté de ce que j'ai vu car jugé trop "classique" au niveau du gameplay... C'est certes classique, mais c'est ultra efficace faut pas abuser. Je préfère un jeu classique mais efficace qu'un jeu qui tente de nouvelles choses et qui se ramasse lamentablement. Surtout que le Gameplay n'est pas LE point fort du jeu mais est un sans-faute, et pour moi, c'est un bon point. Un jeu n'a pas forcément besoin d'être révolutionnaire pour être excellent. Le jeu est pleins de défauts, mais le reste est tellement bon, que ces défauts sont gommés, croyez moi.