Un jeu tissé avec les pieds
Spider-man il est cool, là dessus on est d'accord. Mais tout les produits dérivés le concernant ne le sont pas forcément. Ce jeu je l'ai depuis longtemps et je ne m'y étais jamais vraiment intéressé (j'ai du passer les premiers niveaux et c'est tout), je me suis donc décidé à le faire une bonne fois pour toute, histoire de.
Le premier contact est sympa : la musique du menu est entraînante, les graphismes sont plus ou moins corrects malgré les visages affreux des personnages (Spider-man est bien rendu lui au moins) et la maniabilité est bonne. Mais ne nous fions pas aux apparences. Parce que si l'homme-araignée est facile à diriger, la caméra deviendra vite une vraie plaie béante et purulente. Impossible de la bouger à notre guise. Elle se place systématiquement derrière Spider-man, il faut donc tourner le personnage pour la faire tourner. Sachant qu'elle met quelques secondes à réagir on a le temps de crever voyez-vous. Mis à part ce problème la maniabilité est sympa, se balancer dans les airs de building en building est facile et plutôt ludique.
Les combats sont aussi agréables de par les nombreux mouvements d'attaques disponibles : coups de poings, de pieds, et plusieurs types d'attaques à la toile. Le problème c'est que les méchants deviennent vite coriaces et que Spider-man, tout héros qu'il est, a une toute petite... barre de vie (je n'allais tout de même pas détruire le fantasme de millions de gens). Il est donc assez fréquent de mourir dans les niveaux avancés que ça soit à cause des ennemis (les symbiotes sont vraiment chiants pour ça), d'une chute dans le vide, ou d'un CONTACT AVEC DE L'EAU. Bah ouais on le savait pas mais Spider-man est hydrophobe et meurt dès qu'il touche de l'eau. Alors on recommence les niveaux encore et encore. Car oui, Spider-man est un de ces jeux où il faut faire un niveau 10 fois pour le réussir sur un bête coup de chance. Surtout qu'il n'y a absolument aucun point de sauvegarde dans les niveaux, il faut donc tout se retaper à chaque fois (mais heureusement ils sont plutôt courts).
Ensuite viennent les boss qui à mon sens occupent une place trop importante dans le jeu (faut dire que j'aime PAS les boss). Ils sont durs, non pas parce qu'ils sont forts mais parce que Spider-man meurt en trois coups alors qu'eux disposent d'une barre de vie énorme. Il faut donc persister encore et encore, face à des boss de plus en plus relou, jusqu'au summum de la chiantitude intersidérale qu'est Mysterio face à qui j'ai bien du perdre une demi heure. Mais le plus drôle c'est qu'à la fin, on se retrouve face à Octopus et d'autres joyeusetés qui se révèlent ridiculement simples à battre. Sans rire, les trois derniers boss sont nazes. Surtout le final sous forme de poursuite qui se veut peut-être stressant, je sais pas, mais d'une simplicité enfantine. Au moins ça termine le jeu sur une note de "je me sens puissant tavu".
Bon on passe à un point relativement bon : la bande son. La musique est très sympa, pas mémorable mais elle colle bien à l'univers et à l'action. Le doublage par contre est gavant, surtout les vannes foireuses dignes d'un "Batman et Robin" que Spider-man balance aux boss. Le célèbre "Freeze t'es givré !" a trouvé ici de sérieux concurrents.
Le jeu propose de débloquer de nouveaux costumes pour notre héros (qui modifient le look et/ou certaines capacités) et d'autres goodies, pour cela il faut trouver les comics cachés dans les niveaux. C'est une bonne idée mais je ne m'y suis pas attardé, le jeu en lui-même m'a déjà assez énervé sans que je ne me prenne la tête à fouiller les niveaux de fond en comble.
Je n'ai pas parlé du scénario mais y'a pas grand chose à dire, c'est une suite de niveaux où l'on poursuit des méchants différents (y'a le paquet de vilains) puis on les bat et voilà. L'histoire est finie et on s'en fout un peu.
Un dernier mot sur la durée de vie qui ne sauve même pas le jeu puisqu'il faut compter environs 3-4 heures pour le terminer. Voire moins car c'est le temps que j'ai mi, sachant que j'ai recommencé énormément de niveaux une dizaine de fois (ouais je suis nul, et alors ?).
Bref ce n'est pas un jeu catastrophique mais il ne mérite clairement pas la moyenne. On peut trouver du plaisir à y jouer, il y a quelques niveaux sympathiques mais beaucoup trop de gros défauts qui font pencher la balance du mauvais côté.