Vague à l'âme
Il est de ces jeux qui vous prennent par la main et vous bercent. Des jeux qui vous entraînent dans un univers capitonné, où de belles couleurs chaudes vous apaisent. Spiritfarer en est. Le troisième...
Par
le 9 sept. 2020
13 j'aime
2
Tu seras la nouvelle passeuse d'âmes, la Spiritfarer.
Vous incarnez Stella qui a reçu la lourde tâche d'être la nouvelle Spiritfarer, la passeuse d'âmes qui, à bord de son navire, va prendre soin des âmes en détresse.
Son rôle sera de les soulager de leurs tourments afin qu'elles trouvent la sérénité pour finalement les amener au Seuil Éternel.
Spiritfarer est donc un jeu de gestion qui n'est pas sans rappeler une certaine franchise bien connue de Nintendo qui a permis de grandes évasions durant le confinement. Le clin d'œil est d'autant plus évident avec les âmes qui, lorsqu'elles rejoindront votre navire, prendront la forme d'animaux anthropomorphes (comme par exemple l'un des marchands qui ressemble à un tanuki ).
Au-delà de ces références qui tiendront plus du clin-d'œil et de l'hommage, Spiritfarer nous propose un jeu bac à sable et de gestion qui pourrait sembler tout ce qu'il y a de plus classique s'il ne se passait pas après la mort. Là marque tout l'intérêt du titre qui va nous présenter cette jeune femme, Stella, devenue la nouvelle passeuse d'âmes qui héritera de la lanternelle (une sphère de lumière qui s'adaptera à vos tâches du quotidien) auprès de Charon qui, après des années de dur labeur, s'offre enfin le repos éternel. Une mission loin d'être facile qui conduira Stella à être aux petits soins pour ces esprits, et cela passera principalement par l'aménagement de votre bateau qui servira de foyer aussi bien à la Spiritfarer qu'à tous les colocataires qui la rejoindront.
Cela ira de l'installation d'une cuisine à celle d'un verger ou encore d'un potager, mais aussi d'une forge, d'un poulailler, d'une étable à vache et de bien d'autres constructions. Chaque esprit aura également besoin de sa propre pièce à vivre qu'il sera possible d'aménager en échanges de matériaux qu'il va vous falloir dénicher aux quatre coins du monde.
C'est l'aspect du jeu qui va vous prendre des heures, la gestion des ressources donc. Avec votre navire, vous pourrez naviguer à travers un vaste monde composé d'îles qu'il vous sera possible d'explorer pour y trouver bon nombre de ressources essentielles. Celles-ci vous permettront, au choix, d'améliorer le confort de vos esprits en fabriquant de nouveaux bâtiments, ou alors d'aller voir Albert (un requin de la finance, au sens propre) qui en échange de deux trois blagues dignes d'être inscrite sur les emballages de Carambar, d'argent et de matériaux vous permettra d'agrandir les dimensions de votre navire ou de l'améliorer (en installant un brise-glace par exemple) pour vous permettre d'explorer de nouvelles contrées. Un personnage qui deviendra vite votre priorité tant on peut vite se sentir limité pour placer nos bâtiments. Bien qu'il soit possible d'en modifier l'agencement via la table d'outillage, on se retrouvera vite à vouloir agrandir notre navire tant certains bâtiments prennent de l'espace (comme le moulin). Et puis il n'y a rien de plus satisfaisant que de commencer notre aventure sur un petit navire et de finir avec un véritable palace flottant !
Mais l'aspect gestion ne s'arrête pas là. Outre le fait qu'il faudra explorer des îles pour générer des ressources, vous devrez souvent y revenir car sur certaines d'entre elles, Stella pourra débloquer des capacités en échanges d'oboles, des gemmes que vous donneront chaque esprit lors de leur arrivée sur ou de leur départ du navire. Considérez cela comme un paiement pour les services rendus ou à venir.
Ainsi à vous le pouvoir du double-saut ou de la tyrolienne qui vous fera revenir sur d'anciennes îles pour les nettoyer de fond en comble et parfois trouver des coffres cachés qui peuvent dissimuler des ressources hyper rares comme les diamants !
Cependant, là où je salue le titre, c'est bien sur cet aspect gestion qui aurait pu vite devenir contraignant mais qui ne l'est en fait pas du tout ! Bien au contraire, là où dans Animal Crossing, vous devez vous équiper de plusieurs outils pour pouvoir pécher, creuser, etc… Ici Stella équipée de la lanternelle pourra d'une simple pression sur une touche exécuter l'action appropriée : si elle se trouve sur son fauteuil de pêche, ce sera une canne à pêche; si elle se trouve près d'un arbre, ce sera une scie; bref vous avez compris l'idée. C'est donc hyper pratique et relaxant de ne pas avoir à s'inquiéter des outils qui peuvent se briser lorsqu'on part en exploration. De plus, inutile de vous soucier de la gestion de l'inventaire où les matériaux s'amassent automatiquement. Même si on peut y trouver la navigation un brin capricieuse, vous n'aurez pas lors de vos péripéties à vous soucier d'avoir suffisamment d'espace dans un inventaire qui se retrouverait bien trop vite limité au vu de toutes les ressources qu'il est possible d'amasser.
Mais en dehors de l'exploration, votre principale occupation se trouvera sur votre navire. En effet, étant le lieu d'accueil de vos résidents, vous allez devoir vous occuper d'eux. En dehors des missions qu'ils vous donneront vous amenant à vous rendre sur différentes îles, ce sera sur votre navire qu'ils occuperont leur temps libre, et quoi de mieux qu'un repas pour leur donner un peu de baume au cœur ?
La cuisine est l'une des premières activités que vous débloquerez et si les premiers plats demandent peu de temps de préparation, ce ne sera pas toujours le cas. De plus, certains de vos résidents auront des goûts particuliers, par exemple, certains seront vegan, d'autres n'aimeront que la nourriture grasse type fast-food, tandis que d'autres se refuseront à toucher un plat s'il n'est pas assez raffiné.
Enfin le jeu vous proposera de nombreux mini-jeux, toujours pour collecter davantage de ressources. Vous aurez un mini-jeu où il faut attraper la foudre, pêcher des méduses, affronter un serpent de mer ou collecter des fragments de météorites. Des mini-jeux qui sont dans l'ensemble amusants mais qui pour certains demanderont à vous y reprendre à plusieurs reprises pour réussir à collecter le nombre suffisant de ressources.
Vous pourrez également vous adonner à des activités bien plus relaxantes comme la pêche, le jardinage ou tout simplement parler à vos habitants qui vous demanderont souvent des services mais qui, s'ils sont suffisamment de bonne humeur, sauront récompenser vos efforts. Il vous sera aussi possible de vous occuper d'animaux comme des poules, des moutons ou des vaches, ou encore d'être travailleur et de faire construire votre fonderie afin de créer vos propres lingots.
Ainsi des activités qui dynamiseront votre traversée qui peut parfois manquer de rythme même si les tâches sur votre navire qui sont peu nombreuses au début deviendront vite de plus en plus denses, si bien qu'on pourra parfois avoir l'impression de se sentir dépassé. Néanmoins même si vous aurez la possibilité d'améliorer la vitesse de croisière de votre navire, il faut noter la présence d'un voyage rapide avec un taxi marin, élément assez pratique lorsque vous souhaitez vous rendre sur une île se trouvant à l'autre bout du monde.
En plus de l'aspect gestion qui prendra la plupart de votre temps, l'autre élément qui vous occupera est bien sûr la tâche principale de Stella, jeune passeuse d’âmes en herbe qui doit apporter la sérénité aux esprits qui la rejoindront. Ces esprits qui demanderont votre attention, voire des câlins, auront chacun leur personnalité, leurs passions, leurs plats favoris, mais surtout leur histoire.
Et en cela, l'écriture est très juste et remarquable. Chaque esprit vous racontera un souvenir, une anecdote sur lui au détour d'une conversation, l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur notre rôle et de découvrir la vie de ces personnes qui sont toutes différentes. Des histoires souvent touchantes, drôles, mais ô combien réalistes qui, une fois un certain seuil atteint, pousseront la plupart d'entre eux à vous demander de les laisser partir pour le Seuil Éternel.
Faire passer les âmes dans l'Au-delà, telle est la tâche de la Spiritfarer, et ces moments seront très souvent empreints d'une mélancolie qui pourra marquer les joueurs les plus sensibles. Sans être larmoyant, le jeu est là encore très juste dans son écriture, dosant parfaitement l'émotion de ces derniers instants. Certains esprits auront peur, d'autres s'inquiéteront pour Stella, d'autres seront finalement apaisés, revenant sur leur vie d'avant, mais ce dernier voyage effectué et après un dernier câlin échangé, il faudra leur dire Adieu.
Spiritfarer est donc un jeu qui brille sur de nombreux aspects. Bien qu'on puisse se sentir découragé au vu du nombre de missions qui s'affiche dans notre inventaire, le jeu nous invite malgré tout à prendre notre temps. En témoigne cette direction artistique singulière très relaxante, inspirée aussi bien par la mythologie grecque (pour le Styx, le personnage de Charon) que le folklore et les paysages japonais (dont plusieurs îles porteront les noms, comme les Champs Gurenu ou le Mont Toroyama), faisant écho à cette culture riche et diversifiée. Bien que les paysages lors de notre périple en mer varieront peu, ce n'est pas le cas de la palette de couleur qui est très douce et peu tape-à-l’œil ou agressive. Le jeu se veut relaxant et y parvient tant le design de Stella aussi bien que celui des esprits "lambdas" ou de ceux qui nous rejoignent est réussi. Et que dire des paysages nocturnes qui sont de beaux tableaux visuels avec en prime notre personnage qui peut jouer de la guitare, un beau moment de relaxation. De plus, il faut mentionner les animations hyper travaillées, que ce soit celles de Dafodil notre chat qui, quel que soit le moment, attire toujours le regard, Stella, ou des habitants dont les animations diffèrent selon le personnage, bref il n'y a rien à dire de plus tant elles sont excellentes.
Je reviendrai également sur l'OST qui est une belle réussite et invite aussi à nous détendre, à l'image du reste de l'œuvre. En dehors des quelques pistes mélancoliques mais pas mauvaises qui souligneront certains moments phares, je retiendrai surtout les thèmes nocturnes comme celui de la pluie de météorite qui est superbe. Je retiendrai également la chanson What Will Leave You Behind ? dont une reprise a été faite pour un clip animé réalisé par le studios Thunder Lotus que vous pourrez retrouver ici.
Ainsi Spiritfarer est un jeu d'un type assez rare. Parmi la flopée de jeux indépendants qui sont distribués chaque année, ce titre a le mérite de sortir du lot en abordant un sujet assez dur de prime abord mais avec justesse et de manière poétique.
Bien qu'on puisse parfois se sentir découragé en regardant notre liste de tâches qui n'en finit pas, Spiritfarer parvient à montrer qu'on peut lier le thème de la mort avec une direction artistique peu commune.
Une belle réussite pour un jeu au final très relaxant et généreux en contenu.
Créée
le 19 déc. 2020
Critique lue 473 fois
1 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Spiritfarer
Il est de ces jeux qui vous prennent par la main et vous bercent. Des jeux qui vous entraînent dans un univers capitonné, où de belles couleurs chaudes vous apaisent. Spiritfarer en est. Le troisième...
Par
le 9 sept. 2020
13 j'aime
2
Spiritfarer est un jeu... intéressant. Intéressant mais qui ne va pas au bout de son potentiel. L'atmosphère est prenante et oui, on a envie de comprendre l'histoire de nos passagers. Histoire...
Par
le 30 août 2020
12 j'aime
Spiritfarer est un jeu qui me laisse dans une situation délicate. La raison principale étant que j’ai adoré le jeu, mais qu’il m’est apparu comme une épreuve excessivement frustrante. Il s’agit de la...
Par
le 28 janv. 2022
4 j'aime
1
Du même critique
Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...
le 23 mars 2023
3 j'aime
Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des ténèbres approche...Depuis le retour de Voldemort, Harry ne parvient pas à mettre de l'ordre dans ses idées et repense sans cesse à la scène dans le...
le 2 févr. 2022
3 j'aime
Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...
le 15 oct. 2021
3 j'aime