Pour les paresseux :
Les + :
- Un jeu accessible pour tous
- Un concept novateur!
- Super fun!
Les - :
- La communication en multi
- Impossible de jouer avec des amis en mode Pro
(- La difficulté du solo qui peut froisser certains)
Pour les courageux:
Enfin du sang neuf dans le monde du jeu vidéo! Il était temps de voir une nouvelle franchise sortir du lot! Sur Wii U qui plus est! Splatoon est sans aucun doute la bonne surprise de cette mi-année pour moi. En effet, le concept ne me disait pas plus que ça jusqu'à ce que je l'ai entre les mains. Et là, BAM! Séduit! Le fun est présent, le concept est novateur, le jeu est beau, bref du beau travail!
Alors qu'aujourd'hui les jeux de shoot proposent ou du gore ou du réalisme ou des fictions hollywoodiennes, Splatoon a l'ambition de proposer un jeu de shoot multi en ligne à la troisième personne avec un nouveau concept pour tout le monde c'est-à-dire 7 à 77 ans et ça, Mesdames, Messieurs, c'est très rare!
Le jeu contient une campagne solo assez fun avec des principes de gameplay innovants. Comptez 27 niveaux avec 5 boss. Pour l'avoir fait, j'ai aimé. Certains reprocheront une difficulté trop faible mais bon, je trouve la campagne accessible au plus jeunes et c'est pas plus mal.
Concernant le point central du jeu, c'est-à-dire le multi, c'est extrêmement fun!! Les parties sont express (3 mn en mode normal ou 5 mn en mode pro), un très large panel d'armes, plein de fringues pour son personnage, bref il y a de quoi faire!
Pour aller dans le détail, toutes les 2 heures les maps changent c'est-à-dire que pendant 2 heures on joue sur les même 4 cartes (2 par mode) mais c'est pas spécialement dérangeant. De plus Nintendo nous livre du contenu additionnel GRATUIT (FUCK YEAH!) au goûte à goûte (nouvelles armes et nouvelles cartes) sur les prochaines semaines.
Pour faire un reproche au multi : l'interaction avec les amis trop limitée... C'est le gros point faible de Splatoon et de la Wii U en général. Là où les autres proposent des micro-casques pour communiquer avec nos amis tout le temps, là on se contente de jouer avec sans même pouvoir communiquer... Triste. Je vais devoir remettre Team Speak sur mon ordi.