J'ai encore souvenir d'une époque ou les joueurs Nintendo, d'un ton un peu hautain, n'hésitaient pas a rappeler au joueur moyen qu'il était un sacré pigeon pour débourser chaque année 60 euros dans le meme jeu. Et si il y a certes beaucoup de choses a redire sur les FIFA, COD, Assassin's Creed et j'en passe, jamais aucune de ses licences n'a osé atteindre le niveau de foutage de gueule de Splatoon 1.1.3.
Maintenant que le decor est plante, commencons par parler du plus gros probleme que j'ai avec Splatoon 1.1.3, c'est qu'il s'agit d'un putain de copié-collé honteux de Splatoon 2 (et ce dernier était deja questionnable sur bien des aspects en ce qui concerne le contenu inédit par rapport au premier opus). C'est bien simple, la seule nouveauté apparente semble etre la modélisation du nouveau hub, inutilement grand et laid qui nous fait plus perdre de temps qu'autre chose. Le reste, c'est exactement la meme chose, et les défauts qui vont avec: toujours le meme systeme de roulement de 2 maps toutes les deux heures, toujours le meme systeme d'unlock de merde, toujours le meme mode solo ultra cheapos, toujours le meme mode de merde Salmon run de chiasse !!! Et venez pas me dire que l'ajout de quelques maps et de quelques power ups ca suffit mdr, je suis sur que vous étiez les premiers a chier sur la sortie d'un nouveau Call of Duty, qui avait pourtant au minimum une douzaine de maps exclusives, une nouvelle campagne solo avec du budget et un nouveau setting, ainsi qu'un mode zombie avec de nouvelles maps remplies de secrets. La grande question dans cette histoire c'est: qu'est ce qu'ils ont branlé pendant 5 ans??? Vous allez me dire que cette merde a nécessité 5 ans de travail??? La Team Ninja qui n'est pas un gros studio a enchainé Nioh 2, Strangers of Paradise, Woo Long et prochainement Rise of the Ronin, des jeux beaucoup plus ambitieux, dans le meme laps de temps !!!
Bon maintenant, d'un point de vue beaucoup plus personnel, ca n'a jamais été l'amour fou entre la licence Splatoon et moi. Cette serie ne coche clairement pas les cases du fameux "Seal of Quality" qui semblait pourtant si cher aux yeux du Nintendo pré-Wii U. Que ca soit son univers hideux et médiocre digne des plus mauvais cartoons americains, son interface peu intuitive, ou bien ses nombreuses approximations en termes de gameplay, Splatoon c'est un peu le marqueur de la décadence d'une entreprise au passé glorieux, qui n'arrive plus a faire rever comme elle y parvenait auparavant. Oui Splatoon c'est fun, mais Splatoon c'est fainéant, Splatoon ca n'a pas d'identité, Splatoon c'est pas mon Nintendo. En esperant que Amazon me rembourse cette chiasse.
PS: L'ost c'est de la merde, arretez de faire les hipsters esthetes. On mettrait les memes tracks dans Fall Guys, personne donnerait l'heure a cette bouillie auditive.