La célèbre saga mettant en scène Sam Fisher, j'ai nommé Splinter Cell, a évolué sur plusieurs niveaux depuis sa création, notamment avec l'arrivée de Double Agent et ensuite de Conviction. Néanmoins, Chaos Theory reste selon moi le meilleur de la série.
Tout d'abord, le gameplay s'est énormément enrichi par rapport aux deux premiers volets. L'arrivée du couteau apporte des « finish » particulièrement jouissifs, les différentes interactions possibles avec les PNJ ont été grandement accrues avec des interrogatoires prenants...voire saignants. Bref à ce niveau-là, c'est du grand art. Pour faire une petite incursion sur l'histoire, on peut signaler qu'elle est dans la lignée des précédents, avec des airs de conspiration, Tom Clancy inside.
Nous ne pouvons pas passer à côté d'une autre évolution majeure : les graphismes. Les jeux de lumières qui avaient contribuées à la notoriété des précédents opus sont toujours aussi magnifiques, les textures sublimes, les environnements variés (pour n'en citer que deux, on peut dire que Sam passera à la fois par une banque et également par une base aéronavale coréenne). On n'a donc rien à reprocher de ce côté-là non plus.
Notons un ajout majeur : la coopération. Les développeurs ont en effet intégré dans le soft des missions très intéressantes (et liées à la fois avec l'histoire principale) où l'on joue deux agents spéciaux d'Echelon 3. Les mouvements à deux sont parfaitement intégrés et très bien utilisés. Ce n'est donc pas seulement un bonus quelconque, c'est vraiment un plus pour le jeu, où l'on prendra vraiment beaucoup de plaisir à parcourir avec un ami. On reprochera cependant leur faible durée de vie : seulement 4 missions !
Je ne peux pas passer à côté d'une bande son toujours splendide, collant parfaitement à chaque situation. Pour ce qui est des voix des PNJ, c'est plus que correct, elles ne sont ni sur jouée, ni trop évasives. Sam garde quant à lui sa bonne voix de Schwarzy... ou Michael Ironside pour les plus anglophiles.
Je peux donc dire, pour conclure, que ce Splinter Cell Chaos Theory est selon moi le meilleur de la série à ce jour, car il est excellent sur tous les plans : graphique n'ayant pas pris une ride, histoire digne des précédents opus, gameplay toujours novateur et intuitif, infiltration à foison... Bref, c'est un jeu à ne manquer sous aucun prétexte !