Split/Second Velocity par Morki
Développeur : Black Rock Studio
Editeur : Disney Interactive
Type : course
Sortie : 2010
Split Second a été présenté comme un jeu de caisse où y'a tout qui pète, et c'est exactement ça. A un jeu de course très classique proposant peu de circuits différents s'ajoute la possibilité pour le joueur de faire péter des trucs, du camion benne qui déverse ses ordures dans une venelle à un avion qui se crashe sur le circuit.
Lorsque le joueur dérape, effectue un saut sur les tremplins disséminés sur les circuits, évite de peu une attaque ou bénéficie d'une aspiration volontairement exagérée, une jauge en trois segments se charge progressivement. Lorsque l'un des paliers se remplit, le joueur peut, lorsque l'icône s'affiche sur ses adversaires, tenter de leur faire péter un truc à la figure. Soudain, pendant la course de bonne facture mais classique, un camion explose et traverse la chaussée, un immeuble explose et s'effondre sur la route, la falaise se désagrège et se répand en gros rochers, balayant les concurrents malchanceux. Ce ne sont que des exemples, les attaques étant nombreuses et assez variées.
Cette jauge peut également servir à ouvrir des passages secrets ou des raccourcis qui ne restent ouverts qu'une poignée de secondes, et, si vous êtes rapide, vous pouvez vous faufiler dans un passage ouvert par un autre. Vos concurrents ne s'en priveront pas, et ils ne se laisseront pas faire; les attaques ne seront pas votre seul privilège, et le circuit, même en solo, peut très rapidement devenir un gros foutoir où slalomer entre les débris fumants des tours précédents.
Toutefois, lorsque la jauge est complètement pleine, on peut déclencher une attaque particulièrement spectaculaire. Un tanker qui bascule sur la jetée, une tour de contrôle qui s'effondre, droit devant nous, un train qui déraille, etc. Ces attaques sont plus rares, mais modifient généralement le circuit, faisant prendre une autre route, et écrasant sans pitié tous ceux qui avaient un peu d'avance.
Spectaculaires au possible, bien mises en scène et impressionnantes. Ouaip. Et c'était le but. Le seul regret à ce niveau est le pauvre nombre de circuits; ils sont en revanche fouillés, bien détaillés, et les attaques s'incorporent bien dans le décors. La première fois que l'on joue une piste, on se pose la question: si je lance une attaque là, qu'est-ce qui va exploser? La qualité au détriment de la quantité, ce qui n'est peut-être pas plus mal: il y a tellement d'attaques différentes possibles que l'on ne les déclenche jamais toutes en une seule course.
Il en existe plusieurs modes: outre un mode course, contre-la-montre (avec des explosions dans tous les coins sinon c'est pas drôle) et élimination (chronomètre, le dernier lorsqu'il arrive à zéro est éliminé jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un), un mode vous fait affronter un hélicoptère, soit en évitant ses roquettes soit en les lui renvoyant carrément dans les gencives et un autre qui vous fait courser des camions qui balancent à la volée des bonbonnes de gaz, le but étant d'en doubler le plus possible.
Certaines courses se bouclent avec facilité sans qu'on sache trop pourquoi, mais d'autres vous feront haleter sévèrement: la première place n'est jamais acquise, et mis à part dans les courses classiques, une paire de crashs consécutifs et c'est la fin. Une attaque bien placée d'un ennemi, un dérapage trop lent, et vous vous faites doubler par des bots qui dérapent sans perdre de vitesse dans les tournants ; ça peut être agaçant de perdre en virage tout ce qu'on gagne en ligne droite, cela dit, exploser toutes les caisses devant soi à quelques mètres de la ligne d'arrivée n'en est que plus jouissif.
Un bon jeu, donc, mais loin d'être inépuisable; une fois qu'on en a fait le tour, il n'est plus aussi attrayant malgré le bon souvenir qu'il laisse. Explosif même.