Spore quel jeu de fou bordel. Sérieux le concept même est magistral. Alors okay chaque phase est peut être pas le jeu de la décennie, mais partir d'une cellule et arriver à conquérir la galaxie avec le même perso c'est juste magique. Oui c'est la petite larve que vous jouez dans le mini jeu du début qui peut arriver au centre de la galaxie en vaisseau spatial.
Bref Spore c'est avant tout un jeu qui joue sur les ordres de grandeur. Et aussi un jeu qui laisse place à une part de créativité qui m'a fait rêver depuis gosse : tu peux littéralement créer tes Pokémon bon sang. Et puis jouer des monstres ou animaux c'est encore trop rare dans les jeux vidéo alors que c'est super fun.
Pour les phases j'aime beaucoup la cellule, c'est pas long mais ça marche très bien. La phase créature est incroyable par son éditeur et sympathique à parcourir. La phase tribu est assez mauvaise à mon avis. La phase civilisation est très sympa et commence à montrer à quel point le jeu part loin (p'tite mention pour la référence à Dune). La phase espace est aussi cool mais un peu longue sur la fin. Mais pouvoir juste scroll pour passer d'une surface de planète pour arriver jusqu'à une vision de la galaxie totale, en passant par l'orbite de la planète, l'orbite de systèmes et de trous noirs, ça donne le vertige.
Le studio a aussi pris le soin de créer énormément de créatures et de bâtiments que l'on peut utiliser si on a la flemme d'en créer, alors vraiment mis à part + de variété/contenu et - de bugs, que demander de plus ?