Quelques bonnes idées mais jeu trop mal exploité
Le jeu était annoncé comme une révolution dans le sens où les choix allaient être démultiplié avec une grande liberté d'action, de création avec un concept simple mais super original : partir de rien (état cellule) pour arriver jusqu'à l'espace intergalactique. Et pour ce faire vous allez devoir customiser votre espèce parmi les différentes phases afin de donner des choix de développement, d'évolution (correspondant directement à votre façon de jouer). Ainsi vous pourrez donc la jouer pacifique (on est les plus beaux, on est les gentils), agressif (on mange et tue tout ce qui bouge, on est donc les gros méchants pas beau) ou encore un mélange entre les 2 stratégies avec un peu de diplomatie ou de guerre en fonction des peuples qui vous plaisent ou non.
Malheureusement vous vous rendez vite compte que le jeu est trop peu exploité, il y a quelques bonnes idées par ci par là, mais parfois sur certaines phases on ne peut s'empêcher de penser que les mécanismes du jeu aurait dû être mieux pensé, être plus complexe. Par exemple les 2 premières phases (cellule et créature) sont celles qui sont clairement le mieux réussi mais c'est tout l'inverse pour les phases qui suivent. A croire que les développeurs n'ont pas investi le même temps ni le même budget pour les différentes phases.
Ainsi entre chaque phase, vous aurez des choix à faire par rapport à votre stratégie d'évolution. Si je schématise, ça donne ça :
Phase cellule : Herbivores, omnivores ou carnivores. Soit vous mangez les gros poissons soit vous vous faites manger. Si vous êtes herbivores, survivez.
Phase Créature : Largement comparable avec la phase cellule, soit vous faites progresser votre espèce avec vos compétences culturels (chant / beauté / danse...) pour vous faire des amis, soit vous mangez et tuez tout ce qui bouge en créant une espèce avec différentes armes naturels.
Phase tribu : C'est à ce moment là que le jeu devient tout de suite moins intéressant puisqu'à partir de cette phase, vous devez récolter de la nourriture ou pêcher, construire quelques bâtiments pour ensuite attaquer ou séduire les tribus voisines. Tout est simplifié au maximum revenant à un jeu de stratégie ultra basique. Ensuite la phase civilisation offre le même degré de lassitude. Grossièrement le but sera de balancer des véhicules militaires / religieux / économiques à l'assaut des villes voisines. Tout ça pour finalement finir dans l'espace avec un regain d'intérêt puisque le jeu offre plusieurs possibilités (missions explorations, colonisations, commerces...)
Au final, je suis surtout déçu de voir que les développeurs se sont trop concentrés sur l'aspect design des créatures & objets car oui vous pouvez créer de vos propres mains la plus improbable des créatures si vous avez un peu d'imagination. Certains y prendront donc un malin plaisir à partager leurs créations et d'autres comme moi diront que c'est un gadget, rien de plus.
Spore aurait pût être un excellent jeu si certaines phases (tribu, civilisation) n'avait pas été gâché par l'ultra simplification des mécanismes de jeu, gâchant et remettant en question l'intérêt global du jeu.