La suite du 1, qui prend un léger virage.
Graphismes :
C'est un poil plus fin que le 1 techniquement parlant.
Au niveau du design c'est la même patte mais dans un registre moins féerique, plus du genre cartoon. Les niveaux sont toujours aussi variés.
Gameplay :
L'architecture du jeu est la même mais les niveaux sont moins nombreux. Cependant on y reste plus longtemps puisqu'il ne suffit plus d'explorer le niveau cette fois, il faut aider les autochtones à résoudre leurs problèmes; ce qui équivaut à deux trois petites quêtes par niveau en moyenne.
Ces quêtes laissent souvent place à des mini-jeux utilisant soit les mécaniques de base (foncer, feu, planer, etc) soit des mécaniques spécifiques (rails, tirs, etc).
Quelques nouveautés anecdotiques dans le gameplay : papillonnage pour mieux atterrir, escalade d' "échelles", possibilité de nager (quelques niveaux sous l'eau), recharges (permet de voler, super-charger, etc pendant un court laps de temps), charge de front, etc...
Le jeu offre des boss dignes de ce nom, contrairement à son aîné (même si je m'en fous un peu en fait).
On retrouve les niveaux de vol où il faut brûler les 32 obstacles avec dextérité, comme dans le 1.
Bande-son :
Beaucoup plus de PNJ différents mais pas beaucoup plus de voix pour autant en ce qui concerne le doublage VF. Mais les voix collent pas trop mal, c'est le principal.
Les musiques sont dans le même style que celle du premier opus mais je les trouve moins entraînantes.
Scénario :
Le jeu intègre des personnages, même si ils ne sont pas excellents ils amènent de la personnalité à l'univers.
Spyro a été amené à Avalar grâce à un portail élaboré par le professeur grâce à des boules magiques. Les habitants cherchaient en fait à amener un puissant dragon afin de chasser Ripto le dinosaure et ses deux acolytes. Le but sera de butter ces derniers et de récupérer les boules. C'est toujours peu inspiré donc.
Durée de vie :
Plus long que son prédécesseur grâce au système de "quêtes" (~ 11 heures). Il y a cependant moins de niveaux qu'avant et ils ne sont pas plus vastes pour autant.
Fun, feeling :
Spyro 2 est la digne suite de son illustre prédécesseur, soit un très bon jeu de plate-forme. On remarque un certain côté cartoon/décalé au détriment de l'ambiance assez magique du premier.
Son système de quêtes fait de ce Spyro 2 un jeu moins "brute" que le premier dans le sens où le but du jeu n'est pas de parcourir le niveau en tuant les ennemis et en ramassant les objets, bien au contraire. La moitié du temps est passée à effectuer des quêtes diverses et variées auprès des PNJ afin de récupérer des boules magiques. Bien que ce système ne soit pas déplaisant du tout, je lui préfère quand même le côté "raw" et très simpliste du premier opus. D'autant plus que le rythme est moins soutenu qu'avant à cause de ce système. Cependant ça n'engage que moi car ça apporte une sacrée dose de fraîcheur et de variété non négligeable.
C'est l'opus que j'affectionne le moins de la trilogie, et comme par hasard c'est celui que j'ai eu en dernier :D Nostalgie sama.
[+ +] Toujours le même gameplay
[+] Les PNJ plus développés
[+] De vrais boss
[+] Plus de challenge
[+] Plus varié
[-] Cadence légèrement réduite
[-] Quelques quêtes chiantes