Mon tout premier jeu sur Playstation, je dirais même mon premier jeu en 3D si l'on met de côté Tomb Raider sur PC et sa maniabilité encore grossière. Spyro c'est beau, c'est fluide, c'était juste merveilleux.
On va commencer par le gros point faible du jeu : son scénario. Il est très basique, il s'agit d'aller vaincre le gros méchant du jeu en libérant au passage les dragons figés et en récupérant les joyaux et les oeufs volés. Les dialogues ne sont présents que lorsqu'on libère un dragon et n'apportent rien d'autre que quelques conseils pour jouer, sinon ils sont inutiles. Mais même si elle est très basique, l'histoire est tout de même prétexte à traverser six mondes ayant chacun leur background (très peu développé mais suffisant pour les rendre uniques).
Le gameplay est simple et très intuitif (il n'y a même pas de didacticiel dans le jeu, c'est dire) : aux commandes de Spyro nous pouvons cracher du feu, charger, planer et même voler dans certains niveaux. Ainsi pour se débarrasser des ennemis, au lieu de devoir leur sauter dessus comme c'était le cas pour beaucoup de jeux de plateformes, il faut soit leur foncer dessus soit les brûler. Il faut tout de même un peu réfléchir : les monstres en armures métaliques ne craignent pas le feu, et les monstres trop gros ne craignent pas la charge du petit Spyro. A celà s'ajoute le côté exploration, car il faut trouver tous les joyaux du jeu pour vraiment le finir et débloquer le niveau bonus. Globalement les joyaux sont bien visibles, il faut parfois fouiner dans les coins ou planer vers des zones éloignées... mais certains niveaux renferment des secrets assez ardu, je pense surtout à Grands Arbres où il faut faire un enchaînement improbable de super-charges pour atteindre une plateforme isolée. De plus chaque monde contient un niveau de vol, où il faut checker une liste de 4 types d'objets différents dans le temps imparti pour remporter tous les joyaux. Il n'est donc pas si simple de boucler le jeu, et c'est tant mieux.
Niveau graphismes , bien sûr ça a un peu vieilli et les niveaux une fois nettoyés paraissent bien vides mais c'est tout de même beau et coloré, les monstres sont très drôles (les soldats qui montrent leurs fesses une fois qu'on a brûlé leur tente, quelle grosse marrade) et les dragons même s'ils ne sont là que pour la figurationn sont assez variés (leur look change selon les mondes).
La BO quant à elle est juste géniale et ne ressemble à celle d'aucun autre jeu. Avec cette batterie omniprésente et ces mélodies au synthé qui accompagnent à merveille la progression dans le jeu. Il y a un morceau différent pour chaque niveau, de quoi éviter la monotonie comme c'est parfois le cas dans les jeux de ce genre. Les meilleures musiques selon moi : Tours Hantées et Passage Obscur (eh oui, j'ai une préférence pour le monde des Tisseurs de Rêves).
Bon, je pourrais parler de ce jeu encore longtemps mais je pense que le principal a été dit... même plus que le principal en fait. Petite précision pour finir : je n'ai jamais testé les jeux suivants, peut-être par peur d'être déçu allez savoir. J'ai juste eu un aperçu de Spyro 2 et la présence de nombreux mini-jeu m'a refroidit d'emblée...