Par nostalgie, j'ai décidé de ressortir ma bonne vieille PS2 et de me refaire certains jeux. SSX3 faisait partie du lot. Je ne sais plus quel âge j'avais lorsque j'y ai joué pour la première fois, mais je sais que c'était peu après sa sortie alors j'étais très jeune, peut-être 7-8 ans, par là. Et j'étais éblouie. Il a animé mes journées, j'ai passé de très bons moments en faisant des courses contre mes parents, surtout que pour l'époque, l'univers me paraissait ultra riche ! Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de jeux de sport, et donc que mes connaissances sur le sujet ne se limitent qu'aux vieux FIFA (le dernier auquel j'ai touché fut FIFA2002 tousse) et Tony Hawk sur PS1 donc je ne m'y connais pas vraiment. Si ces deux derniers ne m'ont absolument pas marquée, SSX a su laisser son emprunte puisque presque vingt ans plus tard, je suis encore très attachée aux jeux, que ce soit le tout premier, SSX3 ou encore Tricky (on ne parlera pas de l'épisode 2012, hein, ce dernier n'existe pas).
Alors en gros, SSX3 c'est quoi ? C'est un jeu de snowboard où divers types d'épreuves vous attendent: les courses, les épreuves de style (avec les points à gagner tout ça tout ça), ...Bref, la normale. Ici, il n'y a pas un seul sommet à franchir comme pour les autres SSX mais trois. Bien entendu, le premier étant le plus simple et le dernier le plus dur qui réunit les pires conditions météorologiques pour vous déconcentrer. Au total, une vingtaine de personnages, si on compte les personnages cachés (que l'on peut acheter au gîte, en fonction du sommet sur lequel nous nous trouvons), sans aucune différence si ce n'est leur personnalité et leur nom puisque c'est au joueur d'améliorer ses capacités en allant au gîte. Si le jeu brille pour son gameplay d'une manière générale, il brille aussi pour la liberté qu'il laisse au joueur; tout est personnalisable, ça va de l'apparence de son avatar aux tricks que l'on peut faire.
Même la bande-son est bien ! La voix de l'animateur de Radio Big n'est pas chiante, elle est là quand il le faut (je précise parce que dans les jeux de course, les animateurs sont ceux qui me soûlent le plus)... Et puis même si la radio n'est pas à votre goût, vous pouvez vous en débarrasser donc ça va.
Même s'il y a eu d'autres jeux SSX après celui-là, pour moi, c'est vraiment celui qui a le plus d'atouts, de qualité. C'est un jeu sans prétention aucune, on fait notre vie, on ride comme l'on en a envie, et aujourd'hui je me rends compte que des jeux comme celui-ci, on en verra certainement plus. C'est con à dire, mais à l'époque, une vingtaine de courses suffisaient à nous occuper des heures et des heures durant (je ne peux pas dire combien exactement mais sachant que c'est plus de 15 ans réunis et que j'ai bien dosé, je ne serai pas surprise d'y avoir joué plus de mille heures); avec la mentalité des joueurs d'aujourd'hui, on crierait au scandale parce qu'il n'y a "aucun contenu" et on nous vendrait des tonnes et des tonnes de DLC vendus la peau du cul. Y'a pas à dire, même si je n'étais qu'une gamine incapable de comprendre ce que le business du JV était à cette époque, l'époque de la PS2 était clairement la meilleure de toutes.