Et bien, nous voici encore devant un jeu bien singulier, réalisé par le studio Double Fine, personnifié par un certain Tim Schafer. Après avoir donné toutes ses lettres de noblesses au Rock avec Brutal Legend (que je n'ai pas fait), le studio de San Francisco s'aventure encore en terrain inconnu, avec l'espièglerie qui le caractérise.
Ici, il est question de Matriochka a emboiter pour pouvoir progresser ! En parlant d'originalité, en voilà quelque chose ! Charly Blackmore, le petit dernier de la famille Blackmore, a un complexe d'infériorité par rapport aux membres de sa famille. Mais voilà qu'un jour, un méchant baron décide de kidnapper les différents membres de la tribu. Il ne reste donc que Charly pour les délivrer !
Sous couvert d'une présentation jouant avec les références aux films muets (bien que le jeu ait des dialogues), Charly est amené à parcourir un univers quelque peu hostile de part sa petite taille. Mais vous connaissez la spécialité des poupées russes. Charly va pouvoir en effet s'emboiter dans d'autres pour pouvoir avancer. Attention, il faut respecter un certain gabarit pour pouvoir prendre possession des autres personnes afin de résoudre les différents puzzles proposés.
Chaque personnage a ainsi sa propre particularité, dans la pure tradition des héros de l'univers de Double Fine comme avoir une lance à incendie sur la tête, pouvoir voler (ça, c'est le Pélican qui le peut) ou encore...Péter (je vous l'ai dis qu'on était dans un jeu réalisé par l'équipe de Tim Schafer?). Et tout fonctionne très bien. Les situations sont assez variées pour éviter d'être lassantes, le casting et les objectifs se renouvellent très bien et le jeu offre toujours plusieurs solutions à un problème pour avancer.
Et puis, au bout de cinq heures, le jeu se termine, en ayant délivré tout ce qu'il avait à offrir, même s'il faudra compter plus de temps de jeu si vous voulez le terminer entièrement, et découvrir toutes les personnalités excentriques que le jeu pourra vous offrir. Tout cela est enrobé dans un scénario classique, mais universel, à base de respect de l'enfant et de moral sur le fait de grandir.
Pour résumer, Stacking est un très bon jeu qui mérite quelques heures de votre temps. Et pourquoi pas le faire avec vos enfants tiens? C'est un jeu qui s'y prête très bien, qui offre quelques moments comiques savoureux et un message important, bien que terre à terre.