Star Fox 64 3D par ngc111
Les grands jeux se font attendre sur 3DS, alors on se console avec des remakes plus ou moins travaillés de jeux N64. Après The Legend of Zelda : Ocarina of Time, voici venir Starfox 64 sur la dernière machine de Nintendo.
La question primordiale de toute conversion/portage et surtout remake est "Qu'apporte cette version par rapport à l'original ?".
Il y a bien entendu une mise à jour graphique plutôt convaincante bien que la portable soit sans doute capable de beaucoup mieux dans ce domaine. Certains effets (de pluie, d'eau) sont jolis mais les modèles restent très proches de ceux de la N64 d'une manière générale. Du travail correct en somme mais l'on sent que le résultat aurait pu être meilleur. La 3D quant à elle paraît moins profonde et visible que dans Zelda ; elle se fait discrète mais sert peut-être mieux le gameplay de ce fait.
La jouabilité justement profite du tactile pour nous permettre d'entendre des messages vocaux supplémentaires (en plus des incessantes jérémiades de vos compagnons de vol) comme ceux de Rob qui vous octroiera par la même quelques bonus. Le gyroscope, si précieux dans le fameux Zelda, se révèle peu pratique pour un tel genre de jeu ; la précision de la technologie n'est pas à mettre en cause, c'est plutôt le genre de jeu qui veut ça.
Car Starfox 64 est un shoot spatial dans lequel on vise en déplaçant le vaisseau, mais dans un rayon limité. Pour la plupart des missions on se retrouve donc en partie sur des rails, esquivant et alignant les ennemis à coup de lasers, en ayant aussi la possibilité de locker et de lancer des bombes pour faire disparaître des grappes d'ennemis.
Ces phases restent les plus rythmées et les plus intéressantes et offrent quelques variantes en terme de véhicules puisque l'on pourra piloter un sous-marin et un tank en sus de notre aéronef habituel. Cela change aussi quelque peu les possibilités puisque le sous-marin ne pourra pas locker avec les lasers mais pourra lancer des torpilles ciblant l'ennemi, et ce à volonté ; le tank lui ne pourra que voler temporairement et disposera d'un ciblage plus mobile.
Mais Starfox est-il un grand jeu ? La licence est reconnue et cet opus N64 à des qualités, mais quelques défauts viennent ternir le tableau.
Tout d'abord il y a cette durée de vie faiblarde, et ce pour terminer tous les chemins. Certains rétorqueront que l'on est dans un shoot et que donc il n'y a rien d'exceptionnel à cela, et qu'il y a la possibilité de chercher à obtenir des médailles en faisant de meilleurs scores ; mais ces arguments seraient valables si le rythme et l'excellence des missions étaient inattaquables, or, ce n'est pas le cas.
Les quelques missions où l'on a la possibilité de voler librement sont d'un intérêt ridicule, cloisonnées dans un périmètre minuscule, entichées d'objectifs soporifiques (vaincre la StarfWolf Team ou détruire des interrupteurs) ; elles sont les plus mauvaises phases du jeu. Pour le reste il y a du très bon (Mac Beth est la poursuite du train, Zoness et sa mer déchaînée) et du moins bon (Solar, assez insipide malgré l'idée de la surchauffe, le secteur Z et ses missiles tous au même endroit).
Quant au système de score, là aussi on a vu plus captivant puisque l'on doit se passer de système de chaîne ou autre subtilité, et se contenter de points pour chaque ennemis détruits (avec des bonus pour les ennemis détruits en grappes). Difficile mais pas toujours motivant !
Heureusement dans l'ensemble le jeu reste fun et agréable à jouer mais l'on ne peut s'empêcher de regretter un manque de prise de risque dans les objectifs des missions, d'un manque de régularité dans la qualité du level design aussi, de la faiblesse aberrante des boss qui s'éliminent trop rapidement...
D'autant plus que le jeu propose de bonnes idées par ailleurs comme ces chemins alternatifs pour arriver à Venom, les deux fins différentes, la possibilité de secourir ses coéquipiers, le mode multi-joueur à une cartouche et utilisant la caméra de la 3DS et une jouabilité parfaite au joystick. Sans compter les thèmes musicaux parfois géniaux, toujours de qualité !
Des défauts d'un côté, des qualités de l'autre, dans une balance qui penche toutefois plutôt du côté de ces dernières.
Sans être l'un des plus grands jeux de Nintendo, Starfox 64 reste un bon jeu dans une licence au parcours quelque peu chaotique et finalement moins pourvu en hits que les autres grands noms de la firme japonaise.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 3DS