- Terminé en 70h, lvl 80 à 87 pour toute l'équipe en mode Galaxie. Fin n°6 obtenue (avec Malkya Thathen)
- Raymond choisi en héros - Personnage annexe J.J. recruté.
- 100 private action (ou social link) débloqués.
- Maitre niv 2 sur le jeu annexe Es'owa.
- Tous les métiers d'artisans débloqués pour l'item creation de Welch.
A l'instar de Suikoden et Final Fantasy, la saga Star Ocean fait partie des premières licences m'ayant fait découvrir le RPG. A l'époque de la PSOne, je me souviens que Suikoden 2, FF VII , FFVIII et Star Ocean 2 étaient un peu mes 4 mousquetaires de ma ludothèque. Aujourd'hui, vu l'état des finances de tri-Ace, la sortie d'un 6e épisode tient de l'ordre du miracle et de par son échec commercial, The Divine Force (se déroulant entre le 5e et le 3e épisode) sera surement le dernier. C'est pour cette raison que j'ai pris le temps de le savourer car après un 5e épisode au contenu cheap dû à son budget digne d'une production roumaine, The Divine Force relève le niveau et fête dignement les 25 ans de la série.
Points positifs:
- L'exploration verticale disponible avec le robot DUMA dans les vastes zones (plaines et villages).
- Système de combat dynamique toujours aussi accrocheur.
- Scénario intéressant sur sa 2e moitié.
- Plus d'une centaine de private actions à débloquer.
- 10 personnages jouables mais attention, le recrutement annexe du 9e équipier dépend du choix du héros en début de partie: on aura Théo si on joue Laetitia, le cyber-samourai J.J. si on incarne Raymond.
- Le jeu tient ses promesses pour les crafteurs fous et exigeants: toutes les compétences (de combat, actives ou passables) sont craftables. Sans oublier les centaines d'objets à créer dans l'item création.
- Le jeu annexe Es'owa, aussi prenant que la Triple Triade: des dizaines de pions à l'effigie des casting de chaque épisode sont à trouver. Mieux encore, on peut équiper ces pions comme accessoire, donnant des stats complètement folles ( +130% d'Xp, + 500% de chance d'obtention de butins...)
- Les références aux précédents épisodes (Marielle)
- L'encyclopédie complète sur le lore et les personnages.
- L'OST envoutante (mais qui manque de folie). Sakuraba a vieilli et ne fera pas mieux que son travail rendu sur le 3e épisode.
Points négatifs:
- Techniquement, le jeu a 2 générations de retard. Les scènes de grandes batailles ont une réalisation très cheap. Ces pauvres tri-Ace sont si fauchés qu'ils développent encore sur leur moteur de la gen PS360.
- Mode galaxie (normal) trop facile. Bien préparé, on roule sur le jeu. Il faut attendre de tater les 2 donjons secrets, repères des superboss Gabriel et la Reine Ethérée pour commencer à crapahuter comme un malade et pleurer notre mère. Je me suis fait one-shoot dès les premiers combats avec des altérations d'états, alors que j'ai les meilleurs équipement dispo en boutique. T_T
- Taille lilliputienne des polices d'écriture dans les menus. Mes yeux de quadragénaire ont souffert.
- Le récit est long à démarrer, un défaut récurrent.
- Antagoniste/Boss final décevant.
- Il n'y aura peut-être plus de nouveaux épisodes vu l'échec commercial de ce dernier. A moins que SE donne le feu vert pour fêter les 30 ans de la série.