Star Ocean: The Second Story par -Wave-
« Star Ocean 2 enterrera Final Fantasy VII ». Ainsi parlait Enix lorsqu’il annonçait la sortie prochaine de ce jeu de rôle réalisé par les soins de Tri-Ace. Il est vrai que malgré cette extrême prétention, l’éditeur nippon avait de quoi se sentir confiant tant le premier opus fut impressionnant lors de sa sortie sur Super Famicom. Véritable bijou de technologie et d’innovation, réitérer pareil exploit sur un support tel que la Playstation risquait effectivement fort de tout balayer sur son passage.
Première nouveauté, nous avons désormais le choix entre deux personnages principaux : Claude, fils de l’un des protagonistes du premier opus égaré par erreur sur une planète dénuée de technologie et Rena, jeune fille aux pouvoirs particuliers à la recherche de ses origines. L’idée est appréciable, notamment parce que vos alliés diffèrent en fonction de votre choix, mais autant dire qu’excepté l’introduction et quelques rares scènes, les évènements ne changeront pas d’un pouce, ce qui laisse donc septique quant à la pertinence réelle de la chose. Le scénario est également loin d’être original et souffre d’un rythme en dents de scie. En effet, le début de l’aventure éveille la curiosité du joueur mais présente rapidement de nombreux temps morts ainsi que des évènements dont la présence n’est pas forcément évidente à justifier. Bref, c’est assez confus et l’on n’est jamais réellement certain de comprendre dans quel but on poursuit l’aventure, ce qui était déjà l’un des (seuls ?) défauts du premier volet.
Le véritable intérêt du jeu se situe en réalité dans son gameplay extrêmement complet et original. Les idées sont directement issues du précédent, ce que l’on pourrait considérer à juste titre comme un cruel manque d’inventivité, mais il faut avouer que celles-ci sont vraiment excellentes et de toute manière inédites lorsque cet épisode paraît pour la première fois en occident. Les joueurs auront de cette manière la chance de découvrir entres autres le concept génial des private action qui donneront également suite à pas moins de 81 fins différentes (certes anecdotiques) ; d’améliorer les caractéristiques de leur choix, des techniques de combat au goût pour le design en passant par vos talents culinaires ; et de se livrer à l’Item Creation, toujours aussi complexe, complet et terriblement frustrant. A vrai dire, la difficulté du jeu est extrêmement mal calibrée et avoir recours à la création d’objet est vivement conseillé (voire indispensable). Seulement voilà, il n’y a aucun moyen d’obtenir les formules en questions et les échecs seront de plus très nombreux en fonction de vos caractéristiques, ce qui rend l’ensemble impraticable sans une solution. Dommage. La seule vraie nouveauté provient en réalité du système de combat qui a subi quelques modifications et s’approche désormais encore davantage du temps réel. Si le résultat est dynamique et moins monotone qu’un RPG dit classique, tout cela se transforme rapidement un joyeux bordel dans lequel il est impossible de discerner quoi que ce soit. On se prend alors à répéter les mêmes actions pour en finir au plus vite, c'est-à-dire bourriner avec Claude et balancer vos magies les plus puissantes pour que votre progression se déroule sans trop de difficulté, à condition de ne pas tomber sur l’un de ces ennemis agaçants au possible qui gagne seulement en vous pétrifiant.
Mais malgré ces défauts, Star Ocean : The Second Story a tout de même remporté un succès important auprès des amateurs de RPG. Cela s’explique principalement par le fait de son univers enchanteur, son ambiance inoubliable et surtout, les musiques de Sakuraba qui signe ici son plus travail. Nous sommes donc loin d'écraser Final Fantasy VII, mais pour ces simples raisons, il serait regrettable de ne pas s’essayer au moins une fois à cette épisode qui, j’en suis sûr, vous fera passer un très agréable moment.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.