Quand cinéma et jeu vidéo accouchent d'un excellent titre !
On repart une fois de plus dans une galaxie lointaine, très lointaine, avec un article consacré à un titre sorti en 1999, quelques mois avant La Menace Fantôme, le film sur lequel est basé le titre qui nous intéresse ici : Star Wars Episode I : Racer, indéniablement le plus réussi de tous les titres tirés de ce quatrième/premier film !
Notre jeu du soir, disponible sur Nintendo 64, Dreamcast et PC, est basé sur la course de modules présente dans l'épisode 1, probablement l'une des scènes les plus mémorables du film (avec la bataille de Naboo/Duel contre Dark Maul). Le titre vous propose d'incarner Anakin, Sebulba ou l'un des nombreux pilotes présentés rapidement dans le film, pour un choix d'une vingtaine de personnages, ainsi que 25 courses différentes réparties sur 8 planètes. Le jeu étant sorti vers mai 99, et le film en septembre, pensez-bien que c'était là pour les fans l'occasion du tout premier contact avec la prélogie, qui se faisait attendre depuis quelques années déjà !
Niveau gameplay, comme son nom l'indique, on a ici affaire à un jeu de course typé arcade mâtiné de la célèbre licence. On peut d'ailleurs facilement rattacher Star Wars Racer à des séries comme Wipeout (les armes en moins) et F-Zero, les trois jeux proposant des courses de vaisseaux futuristes à vitesse folle. Du coup, le pilotage demande énormément de précision et un certain temps d'adaptation et de prise en main, facilitée par des commandes relativement bien pensées. La marge de progression est d'ailleurs jouissive ! Comme dans tout bon jeu de course qui se respecte, on retrouve les traditionnels modes championnat, course simple, contre-la-montre et multijoueur. Le championnat se divise en trois coupes de sept circuits chacune, et une série "entraînement" de quatre courses. Les environnements sont parfaitement fidèles à l'ambiance de Star Wars, assez paradoxal quand on remarque que la seule planète que partagent communément le jeu et les films est Tatooine. La dernière course de la dernière coupe est d'ailleurs la reproduction à l'exacte du tracé présent dans le film, la Boonta Eve Classic, vous opposant même aux pillards tusken dans le virage du canyon dune !
Vous vous souvenez probablement de cette séquence, dans le film, où Anakin se retrouve obligé d'effectuer des réparations d'urgence sur son propulseur en flamme en plein milieu de la course ? Eh bien Star Wars Racer vous propose également de revivre cette situation, bien intégrée au gameplay. Au fur et à mesure des différents chocs que subira votre module, vos propulseurs s'endommageront. Dans le coin inférieur gauche de l'écran se trouvent deux barres de vie, représentations schématisées des moteurs de votre appareil, et vous informeront en direct de leur état. S'ils sont endommagés, vous perdrez de la vitesse et vos réacteurs peuvent exploser, il faudra donc utiliser la touche de réparation. Ce qui vous ralentira et prendra plus ou moins de temps selon l'avancée des dégâts, obligeant le jouer à négocier ses virages à la perfection et, le cas échéant, gérer intelligemment l'usure de son appareil ! Les plus perspicaces vous diront que si Anakin est en si mauvaise posture pendant la course, c'est parce que Sebulba a triché et trafiqué son module, ce à quoi je répondrai qu'ils ont tout à fait raison, et que l'on retrouve également cette forte propension à la tricherie de notre champion Dug dans le jeu ! En effet, une fois la Boonta Eve remportée, vous débloquerez le module de Sebulba, qui dispose de la seule arme de tout le jeu, un lance-flammes latéral capable de détruire un propulseur adverse en moins de temps qu'il n'en faut pour dire Jar Jar Binks !
Au fil de vos victoires en championnat, vous gagnerez des crédits que vous pourrez dépenser chez Watto afin d'améliorer votre engin et faire face à des adversaires de plus en plus véloces. Et là, deux choix s'offrent à vous ! Soit vous passerez directement dans le magasin de Watto afin d'acheter à prix plein des pièces en parfait état, soit vous irez plutôt du côté de la casse, où vous pourrez à moindre frais acheter des pièces certes endommagées, mais que votre équipe de droïdes mécanos pourra remettre en état assez rapidement. De quoi rester à niveau dans la course même si vos finances sont au plus bas ! Détail au passage, les améliorations achetées sont universelles et fonctionneront sur tous les modules disponibles dans le jeu, compréhensible quand on y réfléchit car il est impossible de gagner suffisamment d'argent pour augmenter individuellement chaque véhicule !
Au final, ce Star Wars Racer est un jeu des plus sympathiques, offrant à l'Episode I sa meilleure adaptation vidéoludique. Gameplay efficace, réalisation léchée, challenge attirant et bande-son excellente (si ce n'est qu'étrangement, sur la Nintendo 64, il n'y a de la musique que sur le dernier tour de chaque course), Racer est un jeu qui plaira à tous les fans de Star Wars ainsi qu'aux accros du chrono !