La promesse était de faire mieux que l’opus précédent tout en reprenant les recettes qui avaient fait son succès.
Je dirai que le pari est à moitié réussi. Si le jeu offre une expérience plus aboutie en terme d’explorations, de compétences et d’options - avec des quêtes annexes, des dialogues et des choix à faire plus variés, il pêche par une certaine linéarité dans les plateformes, qui finissent par être un jeu acrobatique artificiel, parfois répétitif, visant à allonger la durée de vie. Reste en outre, une surabondance de collectibles et secrets moins intéressants - sauf quelques surprises, pour augmenter encore un peu plus les heures de jeu. Plus encore qu’on puisse réexplorer le tout est sympathique mais ce fait au détriment de l’intrigue : l’empire détruit ta base ? Tu peux quand même y revenir.
Par ailleurs le jeu, allongé par rapport au précédent, possède un ventre mou durant lequel on effectue des allers retours pour obtenir un objet puis un autre. Seule la fin, superbe, offre de réels moments de bravoure. Une séquence ou l’on joue même un autre personnage Jedi, est particulièrement réussie et pleine d’émotion, sans oublier une courses poursuites en motojet pour les nostalgiques de la trilogie originale. Ceux qui rêvent de se venger de l’Empire en defouraillant du stormtroopers seront servis. La séquence suivante, d’infiltration, dans une base impériale, est également savoureuse avec une montée en tension et le duel final offre son enjeu dramatique et accompagné par des dialogues justes et une musique très réussie et immersive qui pioche et enrichit la bande originale de la saga.
Le scénario, par ailleurs, s’il recèle des qualités dans son final et l’écriture de ses personnages, pêche à raccrocher l’ensemble à la saga. Si ce n’est l’arrivée d’un personnage emblématique vers la fin, on suit une histoire coupée du reste, là où le premier opus faisait des ponts. Difficile de voir où vont les héros et s’ils vont rejoindre la rébellion. À titre d’exemple, on voyait Saw Gerrera dans le premier opus. Ici il est mentionné. Pourtant la planète ou il opère. Jedha, est l’une des principales du jeu. À voir si les trois livres jedi dont nous héritons à la fin serviront à lier l’épisode 3 prévue de cette trilogie au reste de l’univers.
Parlons aussi des planètes. Le jeu ne parvient pas à faire mieux que le premier. Si ce n’est plus grand et parfois très joli. Mais l’environnement reste désertique pour partie. Le premier opus offrait un panel plus petit mais plus varié.
Toutefois le plus grand problème de ce jeu est son optimisation. Certes j’ai pris le risque de lancer ce jeu sur steam deck. Mais la plupart des jeux actuels tournent sans problème sur ce pc de poche. Ici, il faut régler finement les paramètres pour éviter au maximum les crash. C’est possible, une fois le jeu bien entamé, le début étant atrocement beugé et à condition de compromis. Pire certains passages, non indispensables toutefois, conduiront le jeu au plantage systématique. Il est donc impossible de terminer à 100% ce jeu. Je ne dirai pas que cela a gâché mon expérience. J’étais prévenu et 90% du jeu a tourné sans difficultés. Notamment le final. Mais les petits beugs de commande ou les crash après des années de mise à jour, pour un triple A vendu au prix fort sont inacceptables. Un jeu équivalent, Hogwarts Legacy et des très gros jeux comme GTA V tournent sans difficultés sur cette console.
Si ce jeu offre donc ce qui se fait de mieux en terme de Star Wars actuellement, il faudra surmonter son insupportable optimisation. Comme dirait un proverbe Jedi : patience et longueur de temps vaut mieux que force ni que rage.