Comprenons-nous bien : Knights of the Old Republic (que j'abrégerai désormais en KOTOR) est sorti en 2003 respectivement sur Xbox et Windows. Le jeu a vieillit. C'est un fait. Mais le jeu a bien vieillit. Et ça aussi c'est un fait. Certes, les graphismes sont désormais plus qu'obsolètes, lisses, les textures peu détaillées. Mais leur apparente "simplicité" fait que ces derniers ont particulièrement bien vieillit.
De nos jours, on ne pas non plus dire que KOTOR se place en tête de liste des meilleurs jeux RPG de l'histoire vidéo-ludique. Le jeu est très linéaire, l'absence de véritable monde ouvert (bien que le jeu laisse au joueur la liberté de revenir sur les planètes qu'il a déjà visité) limite grandement la liberté du joueur. Le système de combat est également difficile à prendre en main (du combat au tour par tour mais se déroulant en temps réel). Tout cela fait qu'aujourd'hui, KOTOR fait pâle figure face à des RPG du calibre de Mass Effect, The Elder Scrolls IV: Oblivion ou encore The Witcher.
Pourquoi alors attribuer une note si haute à ce jeu? C'est là qu'entre en compte l'atout majeur de KOTOR : le scénario. KOTOR est un RPG lent, au moins 50 % du jeu est contenu dans les dialogues. Cet élément constitue un énorme avantage : le jeu compense l'absence de monde ouvert par une constante mise en contexte, quelle soit politique, sociétale, géographique ect. De cela découle deux effets : premièrement, le monde, certes linéaire, dans lequel le joueur se déplace devient vivant, cohérent, on y croit! Et deuxièmement, le jeu enrichit énormément l'univers duquel il est tiré, Star Wars, et construit sa propre histoire toute en renforçant les bases sur lesquelles il est construit.
Mon avis sur KOTOR? Si vous êtes un amateur de RPG, le jeu est loin d'être indispensable, sauf si éventuellement vous n'avez plus rien à vous mettre sous la dent. Mais si vous êtes fan de l'univers de Star Wars et souhaitez en savoir plus, enrichir votre connaissance sur cet univers, ce jeu est tout bonnement incontournable! Le scénario proposé (ne vous inquiétez pas, pas de spoilers ici!) est certes classique mais remarquablement bien maîtrisé, et vous vous laisserez surprendre par les rebondissements, je vous l'assure! L'écriture des personnages principaux les rends tous très attachants, ce qui renforce l'immersion du joueur dans le jeu. La durée de vie est d'ailleurs très honorable, une quarantaine d'heure pour moi (mais sachez que le jeu se finit plus vite si vous jouez du côté obscur de la force : une trentaine d'heure environ je dirais). La difficulté est bien dosée, suffisamment coriace pour ne pas vous ennuyer (le boss final vous donnera du fil à retordre!) mais pas impossible à finir.
Alors bien sûr, on peut lui reprocher, à raison, ses graphismes, ses cinématiques en 240p, ses quêtes secondaires parfois répétitives et peu inventives, son système de combat peu intuitif et d'autres choses. Mais on ne peut pas lui enlever deux choses : le jeu reste tout à fait jouable en 2018 et surtout, il porte à la licence Star Wars un amour et une passion qui force le respect et qui le placeront à jamais comme pierre angulaire de cette mythologie fascinante! Remis dans son contexte, KOTOR est un excellent jeu. Aujourd'hui, il reste et restera un bon (voire très bon) RPG et un excellent jeu Star Wars!
Merci à ceux qui sont arrivés jusque là d'avoir lu ma critique! Bon jeu!