Les superlatifs ne manquent pas lorsqu'il s'agit de décrire Rogue Leader. La GameCube pointe à peine le bout de son nez qu'elle vient déjà hisser l'un des tout meilleurs shooter de la Saga ! Car outre ses qualités graphiques indéniables, faisant office de véritable démo technique, c'est surtout de part sa fidélité sans faille envers l'œuvre de George Lucas qu'il surprend le plus. Fan Service, quand tu nous tiens !
C'est après un sympathique cours de pilotage sur la planète Tatoïne que nous sommes plongés dans le vif du sujet ; littéralement jetés à la surface d'une l'Étoile Noire plus vraie que nature, où une palanquée de tourelles défensives illuminent l'espace en crachant leurs lasers, tandis que les TIE Fighters fusent de toute part dans ce râle si spécial qui les caractèrise, lancé dans une joute sans merci visant à repousser les appareils de l'alliance. Elle sert principalement de mise en bouche, car la mission en elle même ne représente pas une grosse difficulté. Du moins, une fois vos torpilles à proton lâchées dans le corridor de cette planète métallique, car les choses ne vont pas tarder à se corser !
La difficulté d'un jeu est trop souvent sujette aux controverse, je préfère lever le voile promptement sur celle de Star Wars Rogue Leader, qui se situe dans la moyenne haute du genre. Car si remporter une médaille de bronze s'avère déjà gratifiant, accrochez-vous pour envisager d'obtenir l'or ! Remplir certaines conditions s'avèrera alors indispensable, comme réussir la mission sous un temps donné, en tuant un certain nombre d'adversaires et en prenant garde de ne pas exploser votre vaisseau (3 sont données pour chaque mission). Le jeu pousse dans cette notion de scoring old school en délivrant quelques récompenses gratifiantes, telles que des missions bonus (au nombre de 5), de nouveaux engins ou encore un making-of.
C'est donc naturellement que nous abordons la question du contenu pour éviter que la monotonie ne s'installe trop rapidement, et là encore Factor 5 à pensé à tout. La diversité est de mise, les objectifs s'imbriquent naturellement et apportent leur dose de fan-service. Nous faisant par exemple traverser un champ d'astéroïdes ; pour rejoindre la flotte rebelle s'apprêtant à mener l'attaque sur un croiseur impérial, qui connaitra un amerrissage forcé douloureux sur une planète non loin de là... Ou encore cette autre mission qui consiste à assurer la défense de la base de Hoth avec un mythique Speeder armé de câbles/harpons. Voler entre les pattes d'un TBTT avec une telle aisance n'aura jamais été autant jubilatoire.
L'essentiel des grandes batailles de la saga sont donc représentées ici, grandement mises en valeur par cet écrin graphique et, cerise sur le gâteau, sont accompagnées par une B.O signée John Williams, histoire de parfaire l'immersion.