Sevré de simu X-Wing depuis 1999 et l’impeccable X-Wing Alliance, je ne me faisais pas beaucoup d’illusion sur ce SW Squadrons à l’ambition et moyens limités.
C’est beau, l’immersion est régulièrement très satisfaisante (je le relancerai en priorité si j'acquiers un casque VR). Mais le modèle de vol n’est pas très rigoureux, les ennemis ont des trajectoires bizarres, le comportement de nos chasseurs ne l’est pas moins. Et puis ces environnements sont vraiment étriqués, on nous rappelle assez vite de revenir sur le champ de bataille… ce qui me semble assez hallucinant pour une simu spatiale! Je passe rapidement sur le scénario passable, mais mis en scène par les dialogues les plus chiants et désincarnés que cette galaxie puisse trouver. Bon au final, ce qui fait mal, c’est que je me suis plus amusé lors des passages dogfights de Battlefront II.
Après quelques dizaines de missions, une quinzaine d’heures pour le boucler, l’élève recueille mes “encouragements”. Parce que c’est un essai au rabais qui tente bien de lorgner vers la série X-Wing (en témoignent les systèmes de contre-mesure, cette façon de jongler avec l’énergie) avec des contraintes à la con venant de chez EA (l’auto-regen, le ravitaillement magique, l’incruste de ces “guests stars” vraiment forcées, et ce multijoueur pété…)
Sauf que X-Wing Alliance est toujours le meilleur simu spatial Star Wars, plus de 20 ans après sa sortie.