Au delà des Etoiles, ce que tu trouveras vraiment ne sera que la Guerre !
La stratégie semble bel et bien un pari gagnant chez Blizzard ! StarCraft est l'un des 3 jeux piliers de la boite, avec Diablo et WarCraft, c'est dire si ce jeu est réellement culte !
L'histoire se situe dans le système Koprulu, une portion reculée de la galaxie où les Humains (baptisés Terrans) cherchent à s’établir. Il ont fort à faire, entre la Confédération qui tyrannise tous les mondes Terrans, les diaboliques aliens insectoïdes appelés Zergs et leur chef suprême l'OverMind et les sages mais très directs Protoss, la guerre est aux portes et elle ne se gene pas pour tourner la clé dans la serrure ! C'est dans ce bordel cosmique qu'intervient alors Jim Raynor, marshall de son état, qui se retrouve par la force des choses engagé comme meneur d'un groupe rebelle mené par le mystérieux Arcturus Mengsk et la belle Sarah Kerrigan. Et si tu as déjà joué à Starcraft 2, ces noms ne te sont sans doute pas inconnus, puisqu'il s'agit des 3 personnages principaux de Wings of Liberty et Heart of the Swarm; ce sera ici la première raison pour laquelle selon moi, il faut jouer à ce jeu : Si tu a joué à SC2, peut-être en cours de route certaines interrogations te seront venues à l'esprit concernant le scenario, et bien tu pourras comprendre la plupart de ces subtilités en découvrant le scenario du 1, qui comblera tes attentes. J'en veux pour preuve que j'ai récemment discuté avec un camarade du scenario de StarCraft 2, il ne comprenait pas certains points de l'intrigue, j'ai su combler ses lacunes en lui expliquant le scenario du 1et tous ses doutes ont disparu.
Une autre raison selon moi pour laquelle il faut jouer à ce jeu, c'est son gameplay. Alors oui, certes, le coup du jeu de stratégie à choix de races multiple, aujourd'hui y'en a 50 qui nous proposent ça, mais il faut bien se dire qu'à l’époque de la sortie du jeu, c’était en soi une vraie révolution ! Starcraft premier du nom est un véritable morceau d'histoire dans le monde des jeux vidéo; c'est comme pour l'Histoire, c'est bien beau de connaitre les faits de notre époque contemporaine, mais si tu ne sais pas qu'avant il y a eu la Guerre de 100 ans, la Révolution et les 2 Guerres Mondiales, ça sert pas à grand chose. Jouer à StarCtaft permet de se rendre compte de l’évolution du jeu de stratégie à travers le temps.
Autre point important : Le scenario. Là où dans beaucoup d'autres jeux avec choix de races différentes, on suit des intrigues parallèles les unes aux autres, l'histoire de StarCraft divisée en 3 actes, chacun permettant de jouer une race differente, est continue, la fin de l'acte I constitue le prologue de l'acte II (Terrans --> Zergs --> Protoss). De base l'intrigue est ben foutue, si vous avez apprécié le scenario de SC2, vous serez sur un terrain connu.
Dernier point, les graphismes. Alors oui, je ne le nierais pas, les graphismes de SC ont pris un sacré coup de vieux, mais là où je lui pardonne cet écart c'est dans les cinématiques. Si vous vous y connaissez en Blizzard, vous n'êtes pas sans savoir que le studio est connu et reconnu pur la qualité de sa direction artistique et ses cinématiques. Pour le premier point, c'est excellent, mais là où ça tabasse bien fort, ce sont les cinématiques : Très bien mises en scène, pas immondes à regarder, et sachant toujours varier les plaisirs (une attaque dans un vaisseau, une bataille spatiale, une razzia protoss,...)... Bref, niveau cinématiques, c'est du lourd.
Bref, Starcaft premier du nom, c'est du bon, je vous le recommande très fortement, un jeu culte parmi les jeux cultes !