J'adore ce genre de jeu, Rune Factory, Fantastique Life et dans une catégorie plus à part Animal Crossing. Et j'ai beau adorer les wargame, la stratégie, les rpg occidentaux, mon amour profond va sans doute à ce genre de rpg tout con, doté d'un peu de gestion où il faut simplement cultiver ses patates tranquillou dans son coin.
Sauf qu'aucun de ces jeux n'était encore vraiment parfait. Dans Animal Crossing je veux plus d'aventure, dans Fantasy Life des mini jeux plus variés et plus de gestion, genre culture de champs... Dans Rune Factory un destin plus mignon...
Ici on a tout, sauf que c'est assez répétitif, qu'il y a quelques problèmes de lisibilité et qu'il arrive de détruire ses plantations malencontreusement alors qu'on voulait récupérer un fruit. Chercher les habitants, ne pouvoir leur donner que deux cadeaux par semaine... Être obligé d'arroser... Etc... C'est un peu gonflant, même si j'ai passé plusieurs dizaines d'heures sur le jeu en quelques jours. Tout n'est parfois pas clair, comment élever les animaux et les nourrir par exemple. Enfin je râle mais le plaisir d'entretenir sa ferme est là.
Mais le vrai problème de ce jeu c'est son sexisme. Je joue une femme, rédactrice chez Madmoizelle.com, j'arrive pour me mettre au vert après avoir été mise à la porte par Fab, le gérant voulant faire place à la jeunesse. Je me souviens donc de la ferme de mon grand papa... Je m'y rends... Et là les gens me traitent comme de la merde, même pas je suis l'élu ou un truc du genre... Faut que je leur offre des cadeaux pour être considéré.
C'est quoi cette vision de la société où une femme ne peut pas être exploitante agricole ? Certains habitants refusent même de me parler et m'ignorent...
D'ailleurs dans ce jeu on peut séduire tous les célibataires, homme ou femme, oui, mais quid des transgenres ou des genderfluid ? Illeux ne sont pas représenté.e.s. Je suis outré !
Ce n'est pas parce que tout à coup une femme à le droit de tenir une épée que la lutte s'arrête.
Le combat continu contre l'oppression patriarcale représenté par Lewis le maire au ton paternaliste ! Le jeu ne propose pas de mener une liste féministe d'opposition !
Rendez-vous compte !
Heureusement que la femme indépendante que je suis fabrique son propre alcool pour noyer sa dépression dans ce milieu champêtre.
Petite anecdote, je pêchais tranquille sur la jetée et là un type se met juste derrière moi et sort sa canne à pêche... Enculée que j'étais... Sans honte aucune... À la vue de tous... Personne n'a pipé mot. Abandonné face à cette culture du viol !