Bon, vous savez comment ça va c'passe : jvais m'pignoler pendant 20 minutes pour vous cracher une critique à base de "c'est le meilleur jeu du monde", "Todd Howard baise moi, fait moi des bébés dans les fesses", et toutiquanti, vous connaissances la chanson.
Quelle plaie d'être un FanBoy tout de même.
Cependant...
Cependant il faut quand même qu'on parle un peu du jeu.
SF se sépare en 2 jeux à peine indistinct l'un de l'autre.
Le premier représente votre première partie : vous y jouez normalement, vous ne comprenez rien à cette histoire d'univers parallèle, vous vous dites que les devs ont fumé la moquette une fois de trop, puis vous finissez le jeu... pour le recommencer à nouveau.
Il s'agit de la seconde partie de SF, car non-content de vous être tapé tout le bordel une première fois, il va falloir recommencer.
Avec une "variante" légèrement différente : vous êtes mort.
Ha bah c'est pas d'pot ça !
Ou plutôt, votre "vous alternatif de ce monde parallèle" s'est fait buté je-ne-sais-où aux confins de la galaxie.
Oula, mais ça spoil là !
Alors, non pas vraiment car je n'ai pas réussi à passer à côté l'info tellement tout le monde en parlait, Todd himself y compris.
Alors, moi j'ai joué au jeu sans savoir, évidemment, j'ai crié "euh, mais what le foque !?" et "la moqueeeeette les mecs, ça se fume paaaaas" pendant une soixantaine d'heure.
C'est une expérience étrange que de tout perdre à part son expérience et ses recherches dans un jeu, je ne suis pas habitué à ce genre de New Game Plus personnellement.
C'est même particulièrement frustrant, osons le dire.
Vous avez passé des heures à construire votre base merdique faite de bric et de broc ? On s'en branle, c'est reset !
Vous avez construit "le plus beau des vaisseaux" (dites le avec la voix de Clap Trap), à la poubelle !
Ha ça fait mal au Coeur quand on est pas prévenu hein, je pensais pouvoir naviguer d'un univers à l'autre à la Sliders, mais non non non...
Quelle plaie.
Au delà de ça, l'intérêt de rejouer consiste à farmer ces insupportables mini-jeux de temple vous permettant de débloquer des versions plus avancées de vos pouvoirs astraux-mes-couilles...
Ha oui, jvous ai pas dit que c'était un Skyrim dans l'espace ?
De Skyrim, le jeu reprend cette idée de progression dans une catégorie pour débloquer le palier de compétence suivant.
Le reste se farmant sous forme de point d'experience.
Ha oui, jvous ai pas dit que c'était un Fallout dans l'espace ?
De Fallout, le jeu reprend... Bah pas grand chose à vrai dire :
Le système d'xp.
La collecte de merde à craft...
Et bin c'est tout hein. C'est pas du côté de la qualité d'écriture ou de l'humour noir qu'il va falloir chercher.
D'ailleurs, de ce côté là, la narration est particulièrement dilué : l'enjeu est banal, rien ne presse, on s'en foutrait même à vrai dire.
Le sel du jeu se trouvera dans ses quêtes secondaire.
Mais même là, après maintenant une centaine d'heure de jeu... Bin... Bof quoi.
C'est pas ce que j'attendais d'un jeu Bethesda.
Moi qui comptais le modder, franchement j'ai aucune motiv' (Je suis moddeur et créateur de jeux pour les 2 du fonds qui suivent pas).
Aller, on termine avec les pépites :
On peut choisir un "trait" qui nous fait suivre par un fan, en nous promettant des récompenses régulières : il ne m'en a jamais apporté une seule.
J'aurais dû choisir l'avant poste à crédit proposé dans les traits...
La caisse de loot des religieux est peut-être plus intéressante que ça maintenant que je sais qu'on refait le jeu en boucle 150 fois.
Moi qui pensais me la jouer guerrier, panpan-boom-boom, j'ai mis tous mes points de compétences dans les améliorations des vaisseaux pcq'en difficulté max je trouve que c'est ça le plus dur.
Je ne me suis rendu compte qu'il y avait un bonus aux speak-challenges dans l'arbre social qu'à la fin.
Il faut rush la quête de Ryujin pour avoir 1 point de compétence offert (Une seule fois ?), si on passe à côté on le perd définitivement j'ai l'impression (On gagne au moins le niveau 1 de la compétence de contrôle mental, très utile pour les speak-challenges).
Refaire un NGP donne 10% de tomber sur une des 10 variantes différentes.
En conclusion, SF n'est pas ce que j'espérais : ce n'est pas "le nouveau Mass Effect de Bethesda", ce n'est pas non plus vraiment un Skyrim dans l'espace, ni même un Fallout dans l'espace.
A part dans la forme, à la rigueur, mais pas sur le fond.
Je suis relativement déçus, je me suis acharné une centaine d'heure pour en extirper la substantifique moelle, et c'est vrai que côté Gameplay, c'est pas si mal... C'est au niveau des standards on va dire.
Par contre, ce système de compétence met complètement à mal toute volonté de trouver un moyen de respécialiser via les mods j'ai bien l'impression...
En résumé :
La quête principale est inintéressante.
Le GamePlay est "standard", sans plus.
Le scénario et la narration ne m'ont pas convaincu ("olol puisque les joueurs refont les jeux bin on va intégrer ça dans le scénario mdr trololo").
Le système de compétence est lacunaire.
Pour moi le jeu était plus buggé que CyberPunk à sa sortie (Donc j'ai été salé plusieurs fois à en reprendre une sauvegarde antérieure).
J'y ai quand même passé une centaine d'heure, dont je ne me souviendrais probablement pas (Je peux encore vous parler des heures de Tyranny, Skyrim, Oblivion, Fallout 3, 4, NV, ou que sais-je encore, mais SF ? Y'a quoi de marquant ?).
Finalement, je range ma cape de FanBoy au placard, et je n'hésite pas à categosier SF d'échec.
Dur dur d'être un joueur cette année...