Voilà ce qu'est Starfield. 12 ans. DOUZE ans après Skyrim. Je ne vois absolument aucune innovation.
Bethesda, un des studios les plus riches du monde, récemment rachetés 8 MILLIARDS par Microsoft. Et ça ose sortir le jeu sans support AZERTY, ou sans slider FOV... J'ai passé 2 jours à installer des mods basiques avant de jouer, c'est une honte. Obligé d'utiliser un mod pour avoir le DLSS, car ils sont pas assez riches apparemment ils faut qu'ils fassent un partenariat avec AMD. Donc pas de DLSS, pas de RTX, et pour les performances, même si les mods aident (merci à eux), avec une config de dégénéré je peux pas éviter le stuttering et les crashs (au moins 5 en 1h lors de ma dernière session).
Pour les bugs dites-vous que j'ai déjà utilisé la console de commandes pour débugguer une quête, et j'ai vu un perso de quête s'envoler tout droit en traversant le plafond si je m'approchais trop de lui. Apparemment c'était un bug déjà présent sur Skyrim lorsque l'on joue à plus de 60fps... (il y a douze ans on rappelle) Du coup j'ai dû mapper une touche du clavier qui fait passer le jeu en 60 fps pour ce cas précis, on en est là.
Pour le jeu en lui-même. Tout d'abord l'espace est tout bonnement un scam. Pas de gameplay de décollage/atterrissage, là je viens de "voyager" sur Mars d'écran de chargement en écran de chargement, pas le moindre gameplay. Mais tant qu'à faire sortez un RPG à texte tah les années 80 ! Je suis loin d'être un fan de No Man's Sky mais s'il y avait au moins un truc matrixant c'était de pouvoir voyager et se poser librement sur les planètes. Et en parlant de NMS, ils ont ni plus ni moins copié-collé le système des planètes. A savoir le scanner, les 3 animaux et les 4 plantes, 3 avant-postes osefs et voilà, qu'est-ce qu'on s'amuse ! Et le plus amusant c'est bien sûr l'interface ! Tout simplement une ignominie. Je pense qu'ils vivent dans un univers parallèle où le concept de l'ergonomie n'existe pas c'est pas possible autrement. La lenteur des menus, les marqueurs de quêtes buggués qui font faire des allers-retours et j'en passe. Les combats sont rigides, y'a pas d'impact, c'est une régression totale par rapport à ceux de Fallout avec le VATS et le démembrement.
Mais je pense que le pire dans tout ça, c'est l'écriture. Je pourrais accepter un gameplay moyen et des systèmes datés si au moins j'étais pris dans une vraie aventure, un enjeu de fou je sais pas ! Racontez quelque chose ! Immergez-moi directement avec des personnages écrits par des scénaristes ! Un monde qui dégage un minimum de fascination !
Certes Cyberpunk a eu sa sortie précoce désastreuse. Mais quel univers ! Quels personnages attachants ! Quel scénar bon sang ! Dès les premières heures on perd notre meilleur ami suite à un braquage palpitant, on se retrouve avec un rockeur terroriste anarchiste dans le crâne, je sais pas combien de personnages et de rencontres incroyables sur fond de lutte des classes. Là on a rien. Un morceau de caillou et les mêmes marionnettes sans âme depuis Oblivion. Vraiment les quêtes je suis choqué comme c'est le néant, combiné avec les marqueurs buggués on entre dans le domaine de la torture par la frustration et l'ennui. Pourquoi les américains savent écrire des films mais pas des jeux ??
Bref j'ai encore beaucoup à détester, la seule chose que j'apprécie c'est ce choix de DA Hard-SF, Nasapunk là, encore que la cohérence laisse parfois à désirer comme certaines tenues de civils immondes. Les décos d'intérieur quand à elles sont superbes. J'essaierai de finir le jeu en espérant trouver de quoi me contredire (J'ai pas réussi).