Bien loin d'être exceptionnel pour moi.
Le gros point fort du jeu reste son ambiance glauque et crapoteuse portée par une patte graphique très réussie, mais force est de constater qu'au-delà, ça ne vole pas bien haut. L'histoire est hyper convenue, puisant allègrement ses inspirations dans le cinéma du genre, pour un patchwork certes inédit en soi, mais dont chaque partie a systématiquement un air de déjà-vu. La trame est elle parfaitement linéaire, la narration sans originalité (à base de très classiques --et au bout du compte parfaitement farfelus-- journaux de bord disséminés aux quatre coin du vaisseau, à se demander ce qui pouvait pousser ses occupants à tous déverser un florilège de pensées personnelles et secrètes sur leurs terminaux, finalement à la vue de tous??), les personnages caricaturaux à souhait et aux comportements absurdes,... Mais bon, au final qu'importe, on est là avant tout pour l'ambiance.
Pour autant là où le bât blesse, c'est que sous prétexte de se vouloir "malsain", on a surtout droit à du glauque forcé et complaisant jusqu'au grotesque, ce qui pour ma part a très rapidement désamorcé toute tension en décrédibilisant tous les enjeux dramatiques sensé être au cœur de l'intrigue (au final très maigre et sans surprise). Dommage au passage pour la tentative de réflexion sur le classique "science vs conscience", tombant complètement à plat devant l'absurdité psychopathique des exactions commises sur le Groomlake.
Il n'en demeure pas moins qu'on ressort de ce Stasis avec l'impression d'avoir vécu quelque chose: en dépit de ses errances, maladresses et excès incontrôlés, l'ambiance est là et fonctionne belle et bien.
Pour le reste on a droit à un gameplay et cheminement très classique mais qui fonctionne plutôt bien, même si on regrettera la frustration que pourra occasionnellement apporter le manque de lisibilité de certaine situations lié à la vue isométrique, ou la façon incongrue de résoudre quelques situations. La durée de vie est à mon sens très satisfaisante, bien que gonflée d'une certaine manière par un bon paquet de lecture en perspective (qui reste très digeste car narrant pas mal de mini-intrigues entre personnages permettant de maintenir un intérêt constant), perso j'ai du mettre près de 8h à le terminer mais sachant que j'ai tout lu ET que j'ai été bien buté à quelques reprises...
A noter aussi une réalisation technique datée, avec notamment des animations du personnage raide, pauvres et mal intégrées, et des effets sonores parfois discordant avec ce qu'il se passe à l'écran.
Donc au final un jeu sympa pour les fans de SF horrifique en mal de sensations et pas trop regardant sur les qualités du titre au-delà de l'ambiance forte qu'il sait indiscutablement distiller.