Steamworld Dig premier du nom n'a pas nécessairement marqué les mémoires. Pourtant, malgré son ambition modérée, il était difficile de ne pas être réceptif à cette relecture du metroidvania sur fond de D.A. cartoon toute choupipoute. Son relatif succès permis néanmoins à son développeur d'accoucher d'un Steamworld-Universe qui compte aujourd'hui avec cette suite, trois jeux de qualité.
Steamworld Dig 2 reprend pour l’essentiel les caractéristiques de son aîné et propose donc de creuser, des heures durant, vers les entrailles de ce monde mystérieux dont nous n'avions jusqu'alors effleuré que les strates les plus superficielles. Au travers de son level design assez malin, bien que parfois un poil trop directif, le jeu entraîne Dot, le nouvel avatar, toujours plus loin dans le lore du jeu, donnant un peu d'épaisseur à cette patte artistique qui manquait jusqu'alors d'un soupçon de fond. Vous ne retiendrez sans doute pas SWD2 pour son scénario, mais il a le mérite d'être beaucoup plus étoffé que celui de son aîné.
Le véritable gain, la véritable valeur ajoutée, tient dans la maîtrise constante de la montée en puissance progressive de l'héroïne, au gré des acquisitions d’équipements et des possibilités de customisations offertes par le nouveau système. Jamais un outil n'est rendu obsolète par une nouvelle acquisition, tout semble soigneusement maîtrisé et équilibré, évitant précautionneusement le syndrome du grosbillisme qui affecte 80% des jeux du genre.
C'est avec grand plaisir que j'ai, pendant une petite dizaine d'heure, exploré un monde assez mystérieux, à la recherche d'artefacts anciens et d'un vieil ami.
Alors oui, même avec une durée de vie deux fois plus importante que pour terminer son prédécesseur, je suis un peu resté sur ma faim. Et oui, tant qu'on y est, le bestiaire est au final très peu varié, mais qu'importe : le plaisir reste entier, sans que la lassitude ne pointe.
Je suis particulièrement curieux de voir quelle sera l'orientation du prochain jeu de cet univers, la fin de celui-ci semblant annoncer qu'avec ce second opus, les développeurs ont proposé tout ce que cette formule avait d'intéressant en terme de game design.