Plusieurs choses a préciser avant la critique ; Je ne spoil pas plus loin que le plot de base, pas de craintes, par contre, je vais obligatoirement rebondir sur les événements de Steins;Gate. Comme le VN est une "Suite" du premier épisode, je vous invite a les faires dans l'ordre sans quoi vous risquez de ne rien comprendre. Dernière chose, ma note est totalement subjective. C'est parti pour la petite critique!
Après le succès indiscutable de Steins;Gate premier du nom, il était difficile d'imaginer 5pb lâcher son Visual Novel. Goodies, Film, Anime, Manga, Spin-off, les exemples ne manquent pas pour appuyer le propos de la réussite commerciale et critique du premier opus. Mais le fan, comme tout bon fan, commence a perdre patience très vite, c'est ainsi que 5Pb annonce plutôt rapidement la "Suite" -Cette fois officielle- de leur succès.
Il faut dire que la curiosité est la, et le plot est plutôt alléchant. Les enjeux du premier épisode étaient massifs pour Okabe, et surtout pour le monde qui se dirigeait inévitablement vers une troisième guerre mondiale.
Vous connaissez sûrement le true ending du premier. Maintenant, il faudra faire sans. Okabe a bout de force (a juste titre) baisse les bras et refuse d'être confronter a nouveau a l'horreur. Le "scientifique fou" abandonne, persuadé que les faits ne peuvent changer, que Steins;Gate n'existe pas, et ne désire plus entendre parler de voyage dans le temps.
C'est donc un Okabe Rintaro dépressif et détruit que SG 0 nous présente, dans la grisaille de l'hiver de la Beta Worldline, et surtout dans un monde qui fonce droit dans le mur. Joie.
Cette imagerie générale est vraiment maitrisée, le phoenix a troqué sa blouse pour une tenue de deuil, les cernes aux yeux, et avec une envie de vivre un tantinet absente. De la boîte de dialogues, aux palettes de couleurs, SG 0 commence gris et rouille et impose le style tout de suite. Une façon efficace de poser les bases, et de voir comment les personnages ont évolués avec les événements.
C'est la première bonne surprise; beaucoup de personnages gagnent en profondeur, ou dévoile une autre facette de leur personnalité, et les nouveaux sont très vite attachants.(Maho en tête de liste, je ne vais pas trop m'attarder sur les autres pour laisser la surprise.)
Mais Steins;Gate sans Kurisu, c'est pas un peu difficile? Beh..si. Et malgré l'astuce Amadeus, 5pb arrive a en faire une nouvelle fois un des personnage clé, sans jamais vraiment trop la montrer sur environ 60h~ (Ça dépendra de votre rythme de lecture, évidement, pour finir tout les ending du jeu et ainsi obtenir le Saint graal ; Le true ending.) il est donc difficile de critiquer les scénaristes tant montrer si peu Kurisu et les voyages temporels relève du challenge pour la licence.
Et pourtant ça fonctionne! Amadeus fait le job a merveille, quitte a prendre le joueur par les sentiments (Salauds !) et les mystères qui ne cesse de nous sauter a la tronche nous laisse bien souvent la tête bourrée de questions. Car, oui, le niveau scénaristique prend de l'ampleur dans cette suite (La folie des grandeurs !) et nous rappel les moments les plus paranoïaques de son grand frère Chaos;Head, avec des Twist bien tordu et bien violents. (Le jeu étant 16+, le jeu mise surtout sur la descriptions des scènes, qui ne passe pas par quatres chemins plutôt que sur un visuel très violent.)
Le nouveau Chara-design fonctionne bien, les décors font encore mouche -Des endroits cultes d'Akihabara a des lieux bien plus obscures- bon, c'est du Steins;Gate, c'est pas une surprise. Niveau OST, pareil, de la mise en angoisse, aux musique plus légère lors des scènes d'humours en passant par les fameuses mise en PLS, le job est là, encore une fois, c'est Steins;Gate.
Niveau "Gameplay", les "triggers" pour changer de routes sont plus visibles que dans le premier opus, mais paradoxalement peut-être moins bien gérés, ou du moins, plus confus. Disons simplement qu'il manque ce petit chalenge de la quête des CG cachés du premier. Reste Amadeus, l'amie du Trigger, et Rine, un système de Sms par application sur Smartphone plutôt bien fichu. Une sorte de prolongement du premier volet, appréciable.
Steins;Gate 0 risque de plaire, et c'est tout le mal que je lui souhaite, car non content de se renouveler sans trahir les fans de la franchise, le titre se permet même le luxe d'être objectivement a la hauteur des attentes.
Alors peut-être que beaucoup préfèreront le premier, devenue culte dans le monde du VN, car il apportait un vent de fraîcheur, les personnages, l'ambiance, mais il serait criminel de bouder cette suite aux nombreuses qualités.
Les plus
- Une ambiance de fin du monde qui colle bien au scénario.
- Les openings et L'ost.
- Les Twist, forcément!
- Les tips, toujours aussi intéressants.
- L'univers Steins;Gate.
- L'écriture plaisante.
- Les nouvelles têtes bienvenues.
- Amadeus.
- Une bonne durée de vie.
- Et une centaine d'autres trucs que je peux pas spoiler.
Les moins
- Système de Trigger peut-être trop facile.
- Certains personnages moins mis en avant.
- Un petit manque de "Chasse aux trésors."
- Un peu fétichiste des motardes en cuir :o)