Contexte :
52 heures de jeu (première run, puis new game +)
Platine obtenu (100%)
_____
J'attendais très impatiemment Stellar Blade depuis sa présentation approfondie lors du PlayStation Showcase du mois de Février 2024. Je me suis résolu à acheter une PS5 au mois de Mars pour l'occasion, puis j'ai trépigné jusqu'au mercredi 24 Avril, jour où je suis allé récupérer un exemplaire du jeu pas loin de chez moi. Ayant adoré NieR: Automata et Bayonetta, je voyais en Stellar Blade un titre mélangeant plusieurs aspects de ces deux jeux (et il s'est avéré qu'il en mélange bien d'autres encore). J'avais déjà vu la fameuse vidéo d'environ 5 minutes qui illustrait un combat de boss dans l'entrepôt ferroviaire de la Matrice 11, et comme beaucoup, j'étais convaincu que ça pouvait donner quelque chose de très bon... Mais comme beaucoup aussi, je savais que sans titre définitif et avec une ATH encore prototypée, le jeu était très loin de sortir. Finalement plus de 3 ans après, qu'en est-il du premier gros projet du studio Shift Up ?
Je voudrais démarrer par les deux seuls points négatifs notables que je voudrais souligner. Cela m'en débarrassera pour la suite :
- La VF n'est vraiment pas top. Je n'ai pas trouvé la VA significativement au-dessus non plus. Cela brise un peu l'impact des dialogues entre les personnages.
- Les phases de plateforme sont très frustrantes. Entre rigidité et inexactitude des sauts... Mais pas à enlever selon moi. Elles méritaient juste à être mieux travaillées. On a quand même parfois l'impression que les modules d'escalade font très "jeu vidéo" tant ils dénotent avec le décor. Dommage pour l'immersion.
Je considérais l'OST de NieR: Automata comme la meilleure jamais créée pour un jeu vidéo (juste devant un certain Persona 5, qui se veut plus "groovy" quant à sa BO). Je ne pouvais qu'avoir les poils hérissés devant la beauté de l'audio de ''Stellar Blade'', tout en sachant que le compositeur Keiichi Okabe (celui à qui on doit donc la BO des NieR, entre autres) serait présent sur certaines tracks. Aujourd'hui, je peux décemment affirmer que dans mon cœur, l'Original SoundTrack de Stellar Blade a détrôné celle de NieR: Automata, passant donc première OST all time. Tellement de richesse dans les sons proposés, on passe du rock à l'électronique, sans zapper la musique classique avec de grosses voix d'opéra portant des combats épiques... de la musique typiquement asiatique et des voix si douces qu'elles peuvent vous déclencher une larme coulante (si ce n'est plus) manette en main.
Côté mise en scène et rythme, je m'attendais à du lourd au vu des différents trailers. C'est finalement encore plus maîtrisé. Les plans choisis, les opening de combats de boss ainsi que leur conclusion, les moments de répits que ce soit dans des camps ou dans des moments de contemplation "forcés"... j'ai trouvé le tour de force de Shift Up ahurissant tant le jeu est dense et ne laisse aucune place à l'ennui ou à la redondance. On est sans cesse époustouflés par ce qu'il se passe à l'écran.
Chaque boss est intéressant à combattre, unique dans ses mouvements, son design, son sujet, ses musiques ou encore ses cinématiques liées. Chaque combat est un plaisir absolu, chorégraphié par des mouvements d'Eve parfaitement animés et dans une balance exacte entre la vitesse de combat et la stratégie des coups à porter. Portés par des musiques magistrales, dans des arènes de combat fantastiquement belles pour certaines. Éliminer des mobs est forcément moins vibrant, mais n'en reste pas moins très maîtrisé. Je regrette cependant parfois un trop plein d'ennemis lors de l'exploration, mais le jeu n'étant pas très difficile dans sa difficulté normale, ce n'est jamais contraignant non plus. La variété de coups et de compétences d'Eve, la mise en scène et les animations liées offrent un plaisir de jeu immense tout du long.
La technique est parfaite. J'ai trouvé les graphismes incroyablement beaux, des textures vraiment impressionnantes, d'autres un peu en-dessous en terme de qualité. Le framerate est aux petits oignons, aucun drop, tout est fluide, peu importe la situation. Reste que c'est un des plus beaux jeux auxquels j'ai pu jouer.
J'ai tout exploré, tout fouillé. Les zones étant très bien designées, bien que parfois assez basiques dans leur structure, elles offrent une verticalité et un plaisir d'exploration très poussés. Énormément de choses à récupérer ici et là, de vérités à apprendre, de costumes à collecter... Mention spéciale aux canettes qui se ramassent avec une petite animation d'Eve et une petite musique victorieuse, j'ai trouvé ça très rafraîchissant (sans mauvais jeu de mot) et satisfaisant de faire le tour des collectibles. Je me suis surpris à lire absolument tous les documents et puces mémoires que j'ai ramassé (et je les ai d'ailleurs tous collectés, malgré le fait que cela ne soit pas nécessaire pour l'obtention du trophée Platine), chose que je ne fais absolument jamais d'habitude. Les choses que l'on lit permettent d'en apprendre plus sur un lore qui aurait gagné à être plus poussé, c'est dommage.
Reste que l'histoire est très bonne. Assez calquée sur celle de NieR: Automata (encore lui, décidément une très grande inspiration de la part du studio). J'ai aimé la prise en maturité d'Eve au fil de l'aventure et l'évolution de ses relations avec les différents personnages au fur et à mesure des vérités que j'apprenais avec eux. Loin d'être un personnage parfait, Eve est charismatique.
Elle n'en reste pas moins assez froide, un peu trop à mon goût. J'aurais aimé la voir pleurer, rire aux larmes, s'exprimer de façon plus humaine. Peut-être que certains trouveront une explication liée à l'histoire là-dedans.
J'ai été cependant un peu déçu de la conclusion de l'histoire. Peut-être trop simpliste à mon goût quant à la révélation finale. J'ai par contre adoré la façon qu'a eu le jeu d'amener aux crédits de fin et j'ai beaucoup aimé l'ouverture quant à une suite (que j'espère de tout mon cœur !!!)... sous couvert d'une musique magistrale (encore et toujours).
Les biomes sont vraiment réussis, excepté le ''Grand Désert'' (à mon goût), que je trouve bien trop vide. Dommage, c'est aussi la plus grande zone du jeu. Les deux zones Levoire se ressemblent aussi peut-être un peu trop dans certains passages, mais jouissent d'une tension et d'une dimension un peu plus "horreur" vraiment appréciables et réussies. Ma zone préférée reste la dernière, que j'ai trouvé vraiment géniale dans sa variété, sa beauté et sa mise en scène. En même temps on approche de la fin du jeu, donc on envoie le paquet !
À partir des chambres de l'ascenseur avec Arisa comme "guide", tout est parfait. Les décors sont magnifiques (mention spéciale au lounge japonais et au boss ainsi qu'à sa zone dédiée fleurie). L'ouverture de la fenêtre de la chambre sur la vue extérieure est un moment incroyable. La mort d'Arisa avec la musique qui change de tonalité, prenant un ton plus triste, est aussi un moment génial. Et la fin de zone est stratosphérique, c'est le moment du jeu que j'ai préféré : l'ouverture sur le boss avec cette musique classique d'opéra... les frissons. Puis la cinématique de fin de combat, propulsant Eve dans l'espace avec des plans incroyables...
En conclusion, vous l'aurez compris, Stellar Blade m'a eu. C'est un jeu qui m'a marqué. Il a pris une place dans mon top 10 all time, et je ne le placerai sûrement pas 10ème si j'avais à faire un classement. Il m'a ému, m'a porté dans son art. Dans toutes les qualités que je lui ai trouvé. Pour toutes ces choses, je prie pour que Shift Up puisse opérer une suite à ce chef-d'œuvre qui soit au moins aussi réussie que ne l'est Stellar Blade. Chapeau bas à toute l'équipe, ainsi que mes remerciements les plus chaleureux pour l'expérience fantastique procurée.
Que les souvenirs de Stellar Blade, d'Eve et de son histoire, perdurent... pour toujours.
19/20