Lorsque je me retrouve exaspéré toutes les 10-15 mins, c'est qu'il faut abandonner.
Rendons à César ce qui lui apartient : le gameplay est initialement très fun, mais il ne le reste réellement que lors des boss encounters.
Performance, graphismes et bande-son sont tous à la hauteur. La bande-son n'est pas au niveau de NieR à mon sens, mais reste très atmosphérique et agréable à écouter.
That's about it.
Ce gameplay si central stagne rapidement - malgré la variété dans les ennemis, beaucoup d'entre eux sont peu intéressants dans leurs mécaniques de jeu et ne proposent pas un vrai challenge.
Encore un jeu où le platforming est inutilement restreint et confus - on doit faire des tours pour rien, alors qu'EVE est à même de sauter suffisamment haut et s'agripper aux plate-formes.
Que dire de la nécessité d'utiliser le drone pour trouver n'importe quelle porte / objet dans les sections submergées (et certaines sections en intérieur / extérieur), du fait de la visibilité atroce... Sans parler de comment EVE nage, c'est vraiment galère à manœuvrer.
Stellar Blade s'inspire (fortement) de plusieurs jeux - NieR Automata en plus grande partie, mais on voit également certaines séquences de gameplay tirées d'autres jeux (Uncharted 2, anybody?). On peut y voir une certaine admiration pour ces jeux-là et leurs développeurs, mais lorsqu'on voit voit du quasi copier/coller, c'est dur d'y voir autre chose qu'une pâle copie de l'original.
En parlant de comparaisons, l'histoire est absolument inintéressante en comparaison avec celle de NieR. Très fortement inspirée, mais très mal exécutée. Le Voice Acting est franchement digne d'un mauvais K-Drama dans sa VO coréenne; la version anglaise est encore pire et que dire de la version française... Les différents personnages secondaires n'ont pas d'intérêt, les animations laissent à désirer, on s'ennuie et pire encore, on ne peut pas passer les cinématiques.
Après tout ça reste évidemment l'aspect tabou / controverse autour du jeu. En dehors des costumes, de la façon dont EVE est présentée, etc, il y a une certaine misogynie apparente dans les interactions entre EVE et son compagnon Adam (qui n'explique pas un certain nombre de situations car "c'est trop compliqué", etc, WTF?) ou bien très tôt avec Orchal, qui ne remercie qu'Adam alors qu'EVE a fait tout le boulot, qui m'ont laissé avec une mauvaise image en tête et que le jeu n'a finalement jamais réussi à effacer.
Bref, un jeu qui aura déjà occupé suffisament de mon temps au vu de sa contenance.