J'ai bien aimé ce jeu qui certes fait très daté par son look aujourd'hui dépassé mais dont la franche brutalité et la trame temporelle croisée lui garde une certaine jeunesse froide . Il s'agit ici d'un bon vieux point&click dont l'action se passe à Chicago avec une jeune flic au franc parler et à la dégaine bien sympas qui poursuit un serial killer au mode opératoire dégueu et sanglant, très évocateur de Jack l'éventreur... .
L'originalité de Still-life est de nous faire suivre en parallèle une enquête du grand père de l’héroïne, lui-même détective privé à Prague dans les années 30. Entre les deux enquêtes des ponts vont se construire.
J'ai trouvé que tout tombait bien place dans cette histoire, avec de bons dialogues simples et efficaces, sans tout le verbiage que l'on trouve parfois dans ces jeux. Et puis il y a une bonne gestion du personnage principal, dont on suit les activités policières mais que l'on accompagnera chez elle (où suit une incroyable énigme de... recette de cuisine!). Les personnages sont liés entre eux par le temps et la famille, les meurtres se répondent, il y a une bonne ligne investigatrice dans ce petit opus (le deuxième de la série car "Post Mortem" était le premier et Still Life 2 a suivi) et une bonne interaction avec de nombreux NPC.
Il y a quelques puzzles pas bien difficiles qui n'interrompent pas beaucoup la trame narrative ( si l'on excepte un terrible casse-tête à base de serrure à crocheter qui pourrait bien vous procurer une heure ou deux de frustration avant d'en sortir... ). Le final est très peu spectaculaire je dois dire, mais le tout reste satisfaisant.
Essayez donc ce petit jeu, guys et guysettes, car ces allées et venues entre Chicago et Prague sont bien sympas!