La tristesse
A ce stade, j'ai l'impression que toute adaptation de Junji Ito sera vouée a l’échec. Nous avions eu la médiocre Junji Ito Collection, et en voyant les trailers pour Uzumaki, j'etais super impatiente...
Par
le 13 oct. 2024
8 j'aime
Depuis toute petite, j'ai toujours été une fan de jeux mignons. Harvest Moon a été l'une de mes sagas préférées, dont je n'ai jamais loupé un épisode depuis que j'ai découvert la série.
L'un de mes jeux préférés est Harvest Moon DS. Ce n'est objectivement pas le meilleur de la saga ; il y a plein de bugs, il ne révolutionne rien, mais lorsque j'y pense, c'est tout un tas de souvenirs qui reviennent. Mon oncle qui me l'offre pour me faire plaisir, et moi qui y joue pendant des mois sur le canapé de ma grand-mère lors de longs après-midi ennuyeux, un épisode de Columbo en arrière plan..
Les mélodies de ce jeu, les portraits et ses mécaniques - bien que vieillottes - seront toujours pour moi réconfortantes. Il n'y a pas si longtemps, j'y ai rejoué, et quand bien même n'importe quel jeu de ferme moderne offre bien plus que cette vieille cartouche de Nintendo DS, le plaisir n'est pas le même. Bref : je suis nostalgique.
Passé cette longue intro, nous y sommes : A Wonderful Life. Un remake d'un jeu fêtant ses 20 ans.
Le jeu est plus joli, les vaches sont toutes mignonnes, mais est-ce que les 40 euros qui nous sont demandés valent vraiment le coup ? Tl;dr... bof.
Le point fort du jeu est son coté mignon, car le jeu l'est vraiment ! La ville a beau avoir changé de nom (j'y reviendrai) et quelques personnages de coiffures (coucou Matthew!), c'est avec plaisir que l'on se balade et papote avec nos voisins. Je dois dire que l'ambiance est réussie : les musiques sont chouettes, et cet aspect petite vie tranquille a la ferme a cultiver ses poireaux est réussie.
Le gimmick de AWL est que le jeu a une vraie fin, un vrai dernier moment. Qui se veut être... votre mort. Ce n'est pas une blague, cela peut sembler un peu morbide de prime abord mais le jeu se veut un peu plus mature que les autres du genre. Une voisine meurt, et vous aussi. C'est la vie !
Ce genre de petits détails font de A Wonderful Life un numéro assez atypique en son genre. Il y a quelque chose de joli dans toute cette simplicité. Il est aussi maintenant possible d'avoir des relations de même sexe et d'avoir un meilleur contrôle de la caméra.
Maintenant, les points noirs du jeu.
Tout d'abord, Matthew ne s'appelle plus Marlin. Son look aussi a changé (en mieux, honnêtement), mais ne vous en faites pas : il est toujours un énorme creep. Je sais, je sais, il est comme cela parce qu'on drague sa sœur, mais parfois on dirait que c'est plus que de l'affection frère/sœur, je sais pas. Perso je suis un peu subjuguée par son comportement que je peine a expliquer. Les personnages d'AWL sont simples, parfois un peu trop. Ils sont un peu trop "one-dimensional" par moments, ce qui n'est pas grave, mais on aimerait bien voir les personnages sortir un peu plus de leurs gimmicks.
Le nom de Matthew a changé, et le nom de la ville aussi. On est passé de Forget-Me-Not Valley a Forgotten Valley, ce qui... est un choix assez bizarre ? Le nom sonnait pourtant mélancolique et allait bien avec votre destin final (LA MORT) je trouve ça dommage.
En dehors de quelques petits changements mineurs, l'un des plus dommages concerne la mort de vos animaux. Si vous ne vous occupiez pas de vos animaux, ils tombaient malade et pouvaient mourir. Exit cette mécanique, vous pouvez ne pas vous occuper de vos animaux pendant un mois et ils seront juste un peu mécontents. Je trouve ça dommage. Je suis vraiment dubitative face aux jeux qui veulent a tout prix être grands public au point de ne vouloir frustrer/froisser absolument personne, quitte a retirer des mécaniques de jeu pourtant intéressantes.
En dehors de ceci, eh bien le jeu est fortement répétitif. Si vous aimez cultiver des poireaux (ce qui est mon cas) vous serez ravis ! C'est en revanche un peu too much par moments et, jeu de 2004 oblige, il n'y a pas des tonnes d'activités a faire. Tout comme le remake de FoMT, Marvelous n'a pas ajouté grand chose, mais ils nous auront au moins épargné l'ignoble DLC a 10 euros de Rune Factory pour mettre les personnages en sous-vêtement.
En résumé : un jeu qui vous ravira si vous avez joué au jeu original, mais qui pourra peiner a faire ses preuves si la nostalgie n'est pas un facteur qui vous importe. A acheter en promo a 20 euros sur Steam :)
Créée
le 19 juin 2024
Critique lue 28 fois
2 j'aime
3 commentaires
Du même critique
A ce stade, j'ai l'impression que toute adaptation de Junji Ito sera vouée a l’échec. Nous avions eu la médiocre Junji Ito Collection, et en voyant les trailers pour Uzumaki, j'etais super impatiente...
Par
le 13 oct. 2024
8 j'aime
Dead Rising... j'étais assez impatience de toucher a ce remaster, et pour cause : j'ai beaucoup, beaucoup joué au jeu original. Moi et mon frère y passions nos soirées il y a... 14 ou 15 ans ? Purée...
Par
le 23 sept. 2024
6 j'aime
SMTV a été une super expérience que je ne peux que recommander.Cette saga, commencée en 1992 au Japon, nous propose de collectionner des démons (un peu comme Pokémon avant l'heure) et de fusionner...
Par
le 7 juil. 2024
6 j'aime
1