Strange Horticulture serait-il un coup de coeur? C'est l'avenir qui me le dira. En tout cas, j'ai passé un excellent moment sur le jeu qui est assez simple. Vous incarnez un Horticulteur et votre objectif est d'identifier des plantes. Certains se plaindront qu'elles sont fictives (dont moi) mais ça évite de tricher comme un vilain petit garnement. Chaque plante (77 en tout) devront être nommées en fonction d'informations plus ou moins complexes glanées dans votre guide. Mais ce n'est pas tout. Le jeu se permet de saupoudrer ça autour d'une intrigue fantastique/policière relativement bien écrite (quoique succincte) et au milieu de nombreuses énigmes particulièrement bien pensé qui me feront regretter les rares fois où j'ai été sur le net tant certaines sont ingénieuses. Il faudra être investi à 100% dans le jeu pour en profiter pleinement. C'est ce point que je regrette quelques peu de mon côté.
La présentation du jeu est excellente, il est bien pensé, les identifications sont un petit plaisir tout comme suivre l'aventure principale et ses quelques protagonistes. Le jeu a-t-il des défauts donc? Et bien, premièrement, la jouabilité. Les phases de point and click aurait pu être un poil moins sensible et je ne comprends pas le fait que l'on ne puisse pas avoir accès à tous ses objets sur la carte.Et ça manque peut-être de clarté dans le fait de pouvoir badger ses plantes, on s’y perd un peu. Si vos objets sont sous la carte, le jeu comptera ces derniers comme inaccessible. C'est pas désastreux mais quand ça arrive, c'est pénible. La musique est la même durant tout le jeu. Elle est pas insupportable mais quand on entend des musiques de grande qualité vers la fin du jeu , on se dit que l'habillage sonore aurait pu être mieux, d'autant que les bruitages sont excellent.
Certaines énigmes tournent un peu en rond tandis que d’autres mécanismes présents plus tard dans le jeu manque un peu d’exploitation alors qu’il y avait possibilité de rajouter peut-être davantage de choses. On ne pourra pas blâmer les développeurs qui sont quand même très créatif sur l’intégralité de l’expérience.
Au final, Strange Horticulture, c’est le genre de jeu que j’adore. Un jeu avec un concept simple, particulièrement fouillé et qui au bout de quelques heures se termine, n’ayant plus rien à raconter. Les développeurs de Bad Viking ont fait un excellent travail et même si on pourra regretter le fait que le jeu ne pousse pas certains concepts en avant, on se consolera en se disant que les développeurs, certainement pas étrange au développement de jeux, on réussit à tenir leur concept jusqu’au bout pour un résultat de très bonne facture. Recommandation évidente.