[Critique rédigée à partir de la version Switch]
"Le Papers Please de la botanique". Un étrange surnom, mais qui correspond tout à fait à ce jeu.
Par son trailer ou son graphisme, Strange Horticulture veut chercher à séduire à la fois les amoureux de la botanique et les amoureux de romans criminels anglais. Et pas de mauvaise surprise ici : c'est exactement le jeu qui réunit ces deux passions, avec une pointe de fantastique. Dès les premières minutes, nous sommes invités à répondre aux demandes de clients de notre petite boutique, à mi chemin entre fleuriste et alchimiste, en leur "vendant" les différentes plantes que l'on garde dans l'inventaire du magasin. Mais très vite on apprend aussi qu'un meurtre a été commis pas loin de chez nous, et évidemment, cette info n'est pas donnée au hasard.. Et de ce meurtre va découler bien d'autres crimes sordides et phénomènes farfelus ! Notre mission va être de remettre de l'ordre (ou non) dans le voisinage, depuis notre boutique. Et faire des choix, car oui, il s'agit à nouveau d'un jeu pour lequel plusieurs fins sont possibles. Des choix de vie ou de mort souvent, car évidemment toute plante n'a pas les mêmes effets ou caractéristiques que sa voisine... surtout si elle a pour but d'être consommée ! L'ambiance du jeu est plutôt noire, hitchockienne et même Lovecraftienne par moments, et c'est pour moi le point fort du jeu qui a qu me captiver.
Strange Horticulture est un jeu d'énigme. Comme écrit plus haut, le but est d'identifier les bonnes plantes selon des indices donnés par d'autres personnages, des notes, et surtout notre grimoire, véritable herbier qu'il n'est parfois pas simple de comprendre. Le système est tout simple, mais terriblement prenant au départ, car plus les plantes s'accumulent, plus il est ardu de trouver la plante recherchée ! À cela s'ajoute un jeu de "chasse au trésor" car il faut souvent sortir de sa boutique, via une carte qui recèle elle aussi d'énigmes, pour aller cueillir de nouveaux spécimens.
Sur Switch, j'ai trouvé la prise en main plutôt difficile, et la sélection de plantes s'annonce parfois retord du fait du manque de précision du curseur. À vrai dire, en mode nomade, je conseillerais même plutôt de jouer avec l'écran tactile, cela aide à éviter des erreurs bêtes (sur la carte notamment !).
Aussi, malheureusement, le système de jeu s'épuise sur sa fin. En plus de l'aspect répétitif de la boucle de gameplay, je me suis senti perdu parmi toutes les plantes que j'avais en stock, les descriptions de grimoire ou d'elixir, qui m'ont fait m'arracher des cheveux (et même consulter une soluce). Souvent ce qui m'empêche d'accrocher vraiment aux jeux d'énigme, c'est mon petit cerveau qui a du mal à résoudre les problèmes que l'on me pose !
Autre petit défaut que je peux trouver au jeu, c'est, le système d' "alchimie" sous-utilisé et arrivant peut-être un peu trop tard (mieux exploité, il aurait pu carrément renouveler la boucle de gameplay).
Un petit jeu (terminé en 8h) idéal pour quelques soirées d'automne dans sa bibliothèque, entouré de ses pots de fleurs et de son chat... noir, évidemment.